Bio en français : |
Sébastien Roux est compositeur de musique électronique et s’est produit en Europe, en Australie et aux ÉU. Il a été invité par de nombreux festival comme Musique action (Vandœuvre-lès-Nancy), Nuit d’hiver (Marseille), Netmage (Bologna), Whynote (Dijon), Présences «électronique» (Paris), J’en Rêve (Paris), Musica (Strasbourg), Net Days (Bruxelles), Santarcangelo (Italy), etc. Depuis 2004, il occupe un poste d’assistant musical à l’IRCAM où il collabore avec Georges Aperghis. Il est lauréat du 6e Concours d’art radiophonique «Villes manifestes» (La Muse en circuit, France, 2005). Ses œuvres sont enregistrées sur de nombreuses étiquettes telle que apestaartje, 12k, Carpark et Room 40. Personnelle, la musique de Roux comporte de multiples facettes: sons ambiants, chauds et endormis; festivals d’erreurs numériques et de rythmes erratiques; démarche plus axée sur la chanson, avec des traces d’inspiration pop. Ses influences touchent à la musique concrète, la chanson folk et la musique électronique. Ses travaux à l’IRCAM de Paris enrobent ses goûts éclectiques dans une production experte où la conception sonore numérique, au lieu de reposer uniquement sur un son ou un motif, souligne une foule de procédés et de juxtapositions sonores originales. |
Bio en anglais : |
Coming from the experimental electronic music scene, Sébastien Roux has played in Europe, Australia and USA. He has been invited by several festivals like Musique action (Vandœuvre-lès-Nancy), Nuit d’hiver (Marseille), Netmage (Bologna), Whynote (Dijon), Présences “électronique” (Paris), J’en Rêve (Paris), Musica (Strasbourg), Net Days (Bruxelles), Santarcangelo (Italy), etc. Since 2004, he has been working as a musical assistant at IRCAM, where he mainly collaborates with composer Georges Aperghis. He is a prize winner at the 6th “Villes manifestes” Radio Art Competition (La Muse en circuit, France, 2005). His work is released by the labels apestaartje, 12k, Carpark and Room 40. Roux’s music is personal and multi-faceted; From warm and drowsy ambient tones to digital fests of errors and erratic rhythms to a more song-structured approach hinting at a distant relative of submereged pop music. His influences include musique concrete, folk songs, and electronic music and his work at IRCAM in Paris wraps his ecclectic tastes into an expertly produced work of digital sound that dœs not rely on one particular sound or motif but rather highlights a breadth of processes and unique sonic juxtaposititons. |