Informations
Nom de famille usuel : Reichel
Prénom usuel : Hans
Genre : Masculin
Fonction : Interprète
Instrument (fr) : Daxophone
Instrument (en) : Daxophone
Date de naissance : 10 mai 1949
Ville de naissance : Hagen
Pays de naissance : Allemagne
Date de décès : 22 novembre 2011
Ville de décès : Wuppertal
Province ou état de décès : Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Pays de décès : Allemagne
Âge au décès : 62 ans
Site web : http://www.daxo.de/
Lien Wikipédia en français : Hans_Reichel_(musicien)
Lien Wikipédia en anglais : Hans_Reichel
Site actuellecd : Oui
Biographie
Bio en français : Hans Reichel est originaire de Hagen, en Allemagne. À 7 ans, il apprenait à jouer du violon par lui-même; il en a joué dans l’orchestre de son école jusqu’à 15 ans. À cet âge, il commence à jouer de la guitare et à s’intéresser à la musique rock, en particulier celle des Beatles, des Rolling Stones et, plus tard, de Frank Zappa, Cream et Jimi Hendrix. Il joue dans plusieurs groupes, avant de laisser tomber la musique pour étudier le graphisme et travailler comme compositeur typographe. Puis, au début des années 70, il revient à la musique en enregistrant une bande de musique pour guitare. Cette bande est soumise au festival de jazz de Francfort (Allemagne), qui invite Reichel à participer à un concert spécial pour les artistes émergents. Wichlinghauser Blues paraît en 1973, après quelques entretiens avec Jost Gebers, fondateur de l’étiquette Free Music Production (FMP).

La majeure partie de l’œuvre de Reichel consiste en enregistrements solos, auxquels s’ajoutent des prestations en petit groupe. Il a endisqué des duos avec des musiciens variés, dont l’accordéoniste Rüdiger Carl, le violoncelliste Tom Cora et différents guitaristes, dont Kazuhisa Uchihashi et Fred Frith. Il a été membre du groupe September Band (avec la chanteuse Shelley Hirsch, Rüdiger Carl et le batteur Paul Lovens), en plus de jouer dans de plus grands ensembles dirigés, entre autres, par le saxophoniste Thomas Borgmann et le compositeur et chef d’orchestre américain Lawrence D. « Butch » Morris.

Reichel a conçu et fabriqué plusieurs variations intéressantes sur la guitare et la basse, la plupart munies de plusieurs touches et présentant des choix d’emplacement inhabituels de micros et troisièmes chevalets. Ces instruments ont une palette sonore plus étendue que la tessiture normale et produisent des effets intéressants allant d’harmoniques étranges à des bruits métalliques. Son «daxophone» se compose d’une lamelle de bois fixée à un bloc muni d’un micro contact et jouée surtout à l’aide d’un archet.

Date de la bio en français : 28 août 2009
Bio en anglais : Hans Reichel was born in Hagen, Germany. He began to teach himself violin at age 7, playing in the school orchestra until age 15. Around age 15, he began to play guitar and became interested in rock music, including The Beatles, The Rolling Stones, and later, Frank Zappa, Cream, and Jimi Hendrix. He played in various groups before giving up music for a time while studying graphic design and working as a typesetter. He came back to music in the early 1970s, when he recorded a tape of guitar music. This recording was sent to the jury of the German Jazz Festival in Frankfurt, where he was asked to appear in a special concert for newcomers. Discussions with Jost Gebers, the founder of Free Music Production (FMP), led to the release of Wichlinghauser Blues in 1973.

The majority of Reichel’s body of work consists of solo recordings, along with performances in smaller group settings. He has recorded duets with a wide variety of musicians, including accordionist Rüdiger Carl, cellist Tom Cora, and a number of guitarists including Kazuhisa Uchihashi and Fred Frith. He was also a member of the September Band (along with vocalist Shelley Hirsch, Rüdiger Carl, and drummer Paul Lovens), and has also performed with larger ensembles led by the likes of saxophonist Thomas Borgmann and by American composer / conductor Lawrence D. “Butch” Morris.

Reichel has constructed and built several interesting variations of guitars and basses, most of them featuring multiple fretboards and unique positioning of pickups and 3rd bridges. The resulting sounds exceed the range of conventional tuning and add interesting effects, from odd overtones to metallic noises, to his play. His “daxophone” is a single wooden blade fixed in a block containing a contact microphone, which is played mostly with a bow.

Date de la bio en anglais : 17 août 2009