Nom : | Quatuor Bozzini |
Nom en anglais : | Bozzini Quartet |
Genre : | X |
Fonction : |
Interprète Ensemble |
Instrument (fr) : | Quatuor à cordes |
Instrument (en) : | String quartet |
Membres de l'ensemble : | Isabelle Bozzini, Stéphanie Bozzini, Clemens Merkel, Mira Benjamin |
Date de la mise à jour de l'ensemble : | 1 juin 2011 |
Résidences en date du : | 2 mars 2011 |
Ville de résidence : | Montréal |
Province ou état de résidence : | Québec |
Pays de naissance : | Canada |
Site web : | http://www.quatuorbozzini.ca/ |
Site actuellecd : | Vedette |
Site Production Supermusique : | quatuorbozzini_ |
Bio en français : | Depuis sa fondation à Montréal en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelle, contemporaine, expérimentale et classique. Explorant avec un égal enthousiasme le concert classique et les événements plus «éclatés», le quatuor a commandé à ce jour au-delà de cent trente œuvres et en a créé plus de deux cents. Le groupe se démarque par un répertoire diversifié et construit avec soin ainsi que par un jeu souple et un grand souci du détail. Sa programmation cherche à susciter des échanges entre des voix fortes et parfois subtiles, sans égard aux modes, et toujours avec un regard critique ne cédant jamais à la facilité. Ensemble radicalement contemporain dans un milieu en extrême effervescence, le Quatuor Bozzini est porté par la musique qu’il interprète; il offre à ses auditeurs des prestations brillantes et rigoureuses dans une atmosphère toujours inspirante. Finaliste au 28e Grand Prix du CAM 2012, Le Quatuor Bozzini a reçu trois prix Opus du Conseil québécois de la musique: «Rayonnement à l’étranger» (2007), «Disque de l’année, contemporain» (2004) «Découverte de l’année» (2001). Il est aussi récipiendaire du Prix Étoile-Galaxie de Radio-Canada (2001), du Förderpreis de la Siemens Musikstiftung (2007) et du Prix de la critique de disques allemande: Choix du trimestre, pour Arbor Vitae (2009). Il présente annuellement une série de concerts à Montréal et fait des tournées en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, invité par d’éminents festivals tels que MärzMusik (Berlin), Ultima (Oslo), Huddersfield (Angleterre), Klangspuren (Autriche), NovemberMusic S’Hertogenbosch (Pays-Bas) et Présences (France). Il s’est également produit dans le cadre de Deutschlandfunk Forum Neue Music, Klangraum Düsseldorf, Schreyahner Herbst, ADE*vantgarde, ARTlantische Tage, SWR Ars Nova (Allemagne), Porgy & Bess (Vienne), Open Music (Graz), Bludenze Tage (Autriche), Moments Musicaux Aarau (Suisse), Instants Chavirés (Paris), Crash, Mostly Modern Series (Dublin), Transart (Italie), Ostrava Music Days, SOUNDart Brno (Rép. Tchèque), Nordic Music Days (Islande), Rikskonserter, Ny Musik (Suède), BBC Hear and Now (Londres), Festival Encuentros (Argentine), Shift (Amsterdam et Toronto), The Kitchen, Merkin Hall (New York), June in Buffalo (Buffalo), Other Minds Festival (San Francisco), Calarts (Los Angeles), MNM, SMCQ, Suoni per il Popolo (Montréal), Domaine Forget (Charlevoix), Music on Main, Goldcorp Center (Vancouver), Open Space (Victoria), Banff Center, New Works (Calgary), Yukon Arts Centre, Music Toronto et Festival international de musique de chambre d’Ottawa. En 2004, le quatuor crée, en collaboration avec DAME, sa propre étiquette, la Collection QB. Cette étiquette lui permet, ainsi qu’à une sélection d’artistes, d’enregistrer des compositeurs aussi différents que Steve Reich, Jo Kondo, Howard Skempton, James Tenney, Malcolm Goldstein ainsi que plusieurs compositeurs canadiens dont Jean Lesage, Claude Vivier, Michael Oesterle et Michel Gonneville. Le quatuor enregistre également sur étiquettes Wandelweiser Wergo-Deutscher Musikrat, Centredisc et ATMA Classique. On peut aussi l’entendre régulièrement sur les ondes de radios européennes et canadiennes. Loué pour son «intense musicalité et son immense sensibilité» (Musicworks, Canada), le «phénoménal» Quatuor Bozzini (Die Zeit, Allemagne) favorise le dialogue entre créateurs de tous horizons, car pour lui la collaboration avec les compositeurs est essentielle au processus de création musicale. Attentif au développement de sa discipline, le quatuor soutient également les artistes de la relève avec son «laboratoire» musical, le Composer’s Kitchen, qui a lieu annuellement à Montréal depuis 2005 et au cours duquel de jeunes compositeurs ont le privilège de travailler avec des compositeurs mentors et les membres du quatuor. Sa participation à de nombreuses résidences (Université Concordia, June in Buffalo, Théâtre La Chapelle, Matralab), classes de maîtres et ateliers lui assurent des collaborations constantes avec de nombreux musiciens, pour lesquels la commande d’œuvres n’est que l’entrée en matière de la création. |
Source de la bio en français : | [source: www.quatuorbozzini.ca] |
Date de la bio en français : | 3 avril 2013 |
Bio en anglais : | Since 1999, the Bozzini Quartet has been an original voice in new, contemporary, experimental and classical music. Their skew is radically contemporary, propelling the hyper-creative Montreal scene, and beyond. Not content to parlay received wisdom, the quartet cultivates an ethos of risk-taking, and boldly venture off the beaten track. With rigorous qualitative criteria, they have nurtured a vastly diverse repertoire, unbiased by the currents of fashion. This has led to over a hundred and thirty commissioned pieces, as well as close to two hundred other premiered works. A Bozzini Quartet concert is an art happening, with meticulous and sensuous attention to detail. Finalist to the 28th Grand Prix du CAM 2012, The Bozzini Quartet has won three Opus prizes from the Conseil québécois de la musique (CQM): “International Outreach” (2007), “Contemporary Disc of the Year” (2004), and “Discovery of the Year” (2001). It is also the recipient of the Étoile-Galaxie Prize from Radio-Canada (2001), and the German Ernst von Siemens Musikstiftung (2007). The quartet presents its own annual season of concerts in Montréal, the Série qb, that includes Le Salon des compositeurs (Composers’ Salon) and the Composer’s Kitchen, as well as touring Europe, the US, South America and Canada, at the invitation of festivals such as MärzMusik (Berlin, Germany), Ultima (Oslo, Norway), Huddersfield (UK), Klangspuren (Austria), NovemberMusic S’Hertogenbosch (Netherlands) and Présences (France). It has also performed at: Deutschlandfunk Forum Neue Music, Klangraum Düsseldorf, Schreyahner Herbst, ADE*vantgarde, ARTlantische Tage, SWR Ars Nova (Germany); Porgy & Bess (Vienna), Open Music Graz, Bludenze Tage (Austria); Moments Musicaux Aarau (Switzerland); Crash, Mostly Modern Series (Dublin, Ireland); Transart (Italy); Ostrava Music Days, SOUNDart Brno (Czech Republic); Nordic Music Days (Iceland); Rikskonserter, Ny Musik (Sweden); Bergen Avgarde Series (Norway); BBC Hear and Now (UK); Muziekgebouw (Netherland), Shift (Amsterdam and Toronto) Orgelpark Amsterdam,; The Kitchen, Merkin Hall (New York, NY); June in Buffalo, Beethoven Slee Cycle (Buffalo, NY); Calarts (Los Angeles, CA); Montréal/Nouvelles musiques, SMCQ, Suoni per il Popolo, Innovations en concert, l’Envers (Montréal), Festival de Lanaudière, Domaine Forget (Saint-Irénée, Québec); Music on Main (Vancouver) Artspring, Open Space Arts Society (Victoria); The Banff Center, New Works (Calgary), Music Toronto, and the Ottawa International Chamber Music Festival. In 2004 the quartet created its own recording label, Collection QB, in collaboration with Dame / Actuelle CD. This label gives the quartet and other artists the freedom to record composers such as Steve Reich, Jo Kondo, Howard Skempton, James Tenney, and Malcolm Goldstein, as well as Canadian composers including Jean Lesage, Claude Vivier, Michael Oesterle and Michel Gonneville. The Bozzini Quartet has recorded as well with Centrediscs (Owen Underhill, 2012), Wandelweiser (Jürg Frey, 2006), Wergo-Deutscher Musikrat (Thomas Stiegler, 2006) and ATMA Classique and can be heard regularly on both European and Canadian radio. Lauded for its “intense musicality and immense sensitivity” (Musicworks, Canada), the “phenomenal” Bozzini Quartet (Die Zeit, Allemagne) seeks to bring together artists from different horizons, collaboration being the sinews of every artistic creation. With a view toward the future of its field, the quartet also supports the next generation of composers with its annual musical “laboratory,” the Composer’s Kitchen, a week-long workshop and concert event that brings, since 2005, next-wave composers together with mentor composers and members of the quartet. With the participation to numerous residences (Simon Fraser University, Concordia University, June in Buffalo, Théâtre La Chapelle), workshops and master classes the quartet has assured an intensive cooperation with many musicians to whom commissions are but the first step into creativity. |
Source de la bio en anglais : | [source: www.quatuorbozzini.ca] |
Date de la bio en anglais : | 3 avril 2013 |