Bio en français : |
Brigitte Poulin est reconnue autant comme soliste, chambriste, qu’accompagnatrice et pédagogue. Son répertoire englobe toutes les époques: de l’invention du piano jusqu’à sa déconstruction. Aussi se fait-elle un devoir de consacrer une part importante de son temps aux œuvres du 20e et 21e siècles. Elle a commandé et créé plus d’une trentaine d’œuvres pour piano seul et différents ensembles de musique de chambre. Elle vit présentement à Montréal. Elle a étudié à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Wien (Académie de musique de Vienne), au Banff Centre for the Arts, au Conservatoire de musique de Montréal et elle détient un doctorat en interprétation de la musique actuelle pour piano de l’Université de Montréal. Parmi ses professeurs, mentionnons Lorraine Vaillancourt, Krassimira Jordan, Hans Graf, David Lutz et le Quatuor Alban Berg. Dans le cadre de cours publics, Brigitte Poulin a eu l’occasion de bénéficier des conseils de nombreux musiciens, dont Gyõrgy Sebõk, Menahem Pressler, Leon Fleisher, John Perry, Lorand Fenyves, Martin Isepp et János Starker. En plus d’avoir joué pour de nombreux festivals de musique contemporaine en Europe, au Canada et aux États-Unis ({acro:mnm} et MusiMars de Montréal, June in Buffalo, Ars Musica de Bruxelles, Edmonton New Music Festival, York Late Music Festival et Brighton’ Adur Arts Live), elle a également dirigé des ateliers de piano et de musique de chambre dans des universités canadiennes et étasuniennes. Au cours des dernières années, Brigitte Poulin a participé aux saisons artistiques des ensembles montréalais {acro:smcq}, {acro:ecm} et Bradyworks ainsi que de l’ensemble Continuum de Toronto. Elle a à son actif quelques enregistrements commerciaux: musiques d’Érik Satie pour piano seul; œuvres de Brahms, Schumann et Cherney avec l’altiste Laura Wilcox, ainsi que l’intégrale des mélodies de Jean Langlais avec la soprano Louise Marcotte. Ses récitals sont souvent enregistrés par Radio-Canada / {acro:cbc}. Son concert avec D’Arcy Philip Gray (percussions) pour la {acro:smcq} figurait au “Top 5, musique classique” de Réjean Beaucage (Voir), une sélection des meilleurs concerts de l’année. Membre fondateur du Trio Phoenix (pour flûte, violoncelle et piano), un ensemble entièrement voué à la nouvelle musique, Brigitte Poulin a effectué plusieurs tournées à travers la Belgique, l’Angleterre et le Canada. Comme professeur, Brigitte Poulin enseigna pendant près de dix ans le piano, la musique de chambre et la musicologie à la Bishop’s University. Au cours des dernières années, on a pu entendre Brigitte Poulin jouer avec la clarinettiste Lori Freedman, le percussioniste D’Arcy Philip Gray, les flûtistes Guy Pelletier et Patrick Healey, la violiniste Silvia Mandolini, la soprano Ingrid Schmithüsen, ainsi que les pianistes Laurent Philippe, Sara Laimon et Moritz Eggert. Sa saison 2007-2008 est marquée par l’enregistrement de trois disques — dont un entièrement dédié à la nouvelle musique montréalaise pour piano — ainsi que par le lancement d’un tout nouveau collectif composé de six instrumentistes, l’ensemble Transmission. |
Bio en anglais : |
Brigitte Poulin is an active and accomplished soloist, chamber musician and vocal accompanist. Her list of repertoire is extensive and covers all periods, from the invention to the deconstruction of the piano. She studied at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Wien (Vienna Academy), at the Banff Centre for the Arts in Alberta, the Conservatoire de musique de Montréal, and obtained a doctorate specialized in the interpretation of contemporary piano literature from the Université de Montréal. She has commissioned and premiered more than 30 works for solo piano and different chamber ensembles. Brigitte Poulin presently lives in Montréal. Brigitte Poulin was a founding member of Trio Phoenix (for flutes, cello and piano), an ensemble entirely dedicated to new music. As well, for ten years she taught piano and musicology at Bishop’s University. Brigitte Poulin has performed for numerous Contemporary Music Festivals in Europe, Canada and the USA (among others: the Montréal’ International {acro:mnm} and MusiMarch festivals, June in Buffalo, Brussels’ Ars Musica, the Edmonton New Music Festival, the York Late Music Festival, and the Brighton’ Adur Arts Live). She has also given piano masterclasses and chamber music workshops in Canadian and American Universities. During the past few years, we have heard Brigitte Poulin perform with clarinettist Lori Freedman, percussionist D’Arcy Philip Gray, flutists Guy Pelletier and Patrick Healy, violinist Silvia Mandolini, pianists Laurent Philippe, Sara Laimon and Morritz Eggert, soprano Ingrid Schmithüsen and members of the Quatuor Bozzini string quartet. She has also contributed in the artistic seasons of the Montréal ensembles {acro:smcq}, {acro:ecm} and Bradyworks as well as for the Toronto Ensemble Continuum. She has recorded CDs for Centredisques (solo work by R Murray Schafer), SNE (with violist Laura Wilcox), Fonovox (Langlais songs with soprano Louise Marcotte) and Amberola (solo works by Erik Satie). Her concerts and recitals are often broadcast by the {acro:src}/{acro:cbc} Radio. In 2007-08, she will record 3 CDs — one of which will be entirely dedicated to new Canadian works for solo piano — as well as start a new sextet, Transmission. |