Informations
Nom de famille usuel : Plante
Prénom usuel : Denis
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Interprète
Instrument (fr) : Bandonéon
Instrument (en) : Bandoneón
Membre CMC : Oui
Site actuellecd : Oui
Biographie
Bio : Denis Plante joue le bandonéon, l’un des fameux concertinas de la série double A, l’instrument essentiel du tango argentin. Son parcours original de compositeur-interprète fait de lui l’artiste incontournable du bandonéon au Canada et un visage singulier dans l’univers du tango contemporain. Les critiques ont souligné «La subtilité de son jeu et ses compositions qui capture l’essence du tango, exquisément agile et qui va droit au cœur». Denis Plante jouit d’une réputation internationale et est fréquemment invité à se produire comme soliste au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Comme soliste de Quartango, il a joué avec des orchestres symphoniques au Canada, en Turquie et aux États-Unis, présentant dans un cadre classique un panorama du tango argentin. Il a reçu plusieurs prix et nominations, dont le Prix Opus du meilleur disque (musique du monde) pour Esprit et le Prix Opus du meilleur concert pour Bach to Tango.

Parallèlement, Denis Plante a commencé à se produire comme soliste invité. Il a accompagné des célébrités québécoises comme André Gagnon, Gilles Vigneault, Diane Dufresne et René Claude. En 2004, Il a produit un premier disque solo Cantos de bandoneón suivi en 2005 d’un second disque, Café Tango dans lequel il a présenté ses compositions de tango impressionniste accompagné d’un quatuor à cordes.

Récemment, il a présenté en Argentine et aux États-Unis le Concerto des saisons de Buenos Aires, un concerto pour bandonéon et orchestre à cordes d’après l’œuvre d’Astor Piazzolla.

Date de la bio : 23 avril 2008