Informations
Nom de famille usuel : Pelletier
Prénom usuel : Marie
Genre : Féminin
Fonction : Compositrice
Date de naissance : 1959
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 1 mars 2004
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : environ 65 ans
Membre CMC : Oui
Site actuellecd : Oui
Biographie
Bio en français : Compositrice et librettiste, Marie Pelletier a créé près d’une centaine d’œuvres. Diplômée plusieurs fois, elle maîtrise à la fois l’écriture musicale et dramatique. La voix humaine étant son instrument de prédilection, elle a écrit plus du tiers de son répertoire dans la forme, peu répandue, du théâtre musical.

En 1994, avec HAN n12, pour orchestre à cordes, elle est lauréate du concours Ernest Bloch à Lugano (Suisse) - ce qui propulse sa carrière, déjà bien amorcée, au nadir d’une popularité certes locale, mais confortable. En 1995, elle compose et crée Bonheur total, musique pour la pièce de théâtre du même nom écrite par Victor-Lévy Beaulieu. Elle fut un des 19 compositeurs (dont 2 compositrices) de la Symphonie du Millénaire.

Source de la bio en français : [source: www.smcq.qc.ca]
Date de la bio en français : 1 décembre 2003
Bio en anglais : Composer and librettist, Marie Pelletier, born in 1959, has written close to 100 works. She has been awarded several diplomas and masters the disciplines of both musical and dramatic writing. She has written more than a third of her repertoire for the human voice, in the largely neglected genre of “théâtre musical”. After winning the Ernest Bloch competition in Lugano (Switzerland) in 1994, with HAN n12, for string orchestra, her career was propelled to the nadir of what she laconically terms a very local, but comfortable popularity. In 1995, she wrote and premiered Bonheur Total, music for the play of the same name by Victor-Lévy Beaulieu.
Source de la bio en anglais : [source: www.smcq.qc.ca]
Date de la bio en anglais : 1 décembre 2003
Oeuvres
1 : Le cadavre exquis était bien arrangé
2 : 7 variations et thème sur La Pitoune
3 : C.S.Q.M.
4 : Han no 12
5 : Talk Show / Han no 17
6 : Tshakapesh
7 : Vox Libidis
8 : Ouver’tude / Objet / Anatomie
9 : Je me la dilate… / … et je vais au ciel
10 : Dieu est ici, Dieu est bon
11 : Si, Da
12 : Opéraette
13 : Elle l’aimait tant
14 : Cris Humides
15 : Duo
16 : Jeux
17 : Tour de chant / Han no 10
18 : Prise d’otage
19 : Fusion
20 : Prière de l’ange
21 : Leitmotiv
22 : Avertissement
23 : Première révolte
24 : Chant d’amour
25 : Remontrance
26 : Chant d’amour
27 : Discussion
28 : C
29 : Cinq petites chansons
30 : L.F.Q.P.A.L.
31 : S.V.S.A.
32 : Tour de chant / Duo no 3 / Pourrait-on ouvrir cette bouteille SVP?
33 : Souper à Chenonceaux
34 : En Dieu, en l’ange et en Marie, mère de Jésus, ma foi inébranlable
35 : Y
36 : Tour de chant / Han no 10
37 : Prise d’otage
38 : Fusion
39 : Prière de l’ange
40 : Leitmotiv
41 : Avertissement
42 : Première révolte
43 : Chant d’amour
44 : Remontrance
45 : Chant d’amour
46 : Discussion
47 : C
48 : Tour de chant / Han no 10
49 : Prise d’otage
50 : Fusion
51 : Prière de l’ange
52 : Leitmotiv
53 : Avertissement
54 : Première révolte
55 : Chant d’amour
56 : Remontrance
57 : Chant d’amour
58 : Discussion
59 : C
60 : Symphonie du millénaire
61 : Appel
62 : Enfer
63 : Purgatoire
64 : Comtemplation / Aurores boréales
65 : Paradis
66 : Ascension
67 : Apothéose & Épilogue
Participe à