Informations
Nom de famille usuel : Normand
Prénom usuel : Éric
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Interprète
Journaliste musical
Instruments (fr) : Basse, batterie, voix, électronique
Instruments (en) : Bass, drum set, voice, electronics
Membre des ensembles : P.O.W.E.R., Tutu Combo, Éric Normand 5
Date de naissance : 12 décembre 1977
Âge : 46 ans
Site actuellecd : Oui
Site Production Supermusique : normand_er
Biographie
Bio en français : Éric Normand est à la fois compositeur, improvisateur, bassiste, concepteur d’instruments et producteur de disques et de concerts. Il se définit comme un artiste épidisciplinaire, électron libre animé par l’esprit de la rencontre. Pour lui, la composition n’existe pas sans l’échange. Elle consiste en l’aménagement d’un territoire propice à l’improvisation. Parmi les interlocuteurs ayant pris part à ses multiples projets de composition ou de production, nous retrouvons aussi bien des preneurs son, des réalisateurs radio, des musiciens ou des artistes audio. Géographiquement excentré, il vit à Rimouski, il se questionne sur la notion de distance. Il fabrique des instrumentations portatives en plus d’impliquer les musiciens dans des projets conçus via des outils de communication rudimentaires ou technologiques. Lors de ses déambulations, il se prête à l’improvisation. Ses plus récentes rencontres impliquent Pierre-Yves Martel, Danielle Palardy Roger, Magali Babin et Anne-Françoise Jacques. Sa musique à été jouée dans plusieurs festivals au Canada (Festival des Musiques de Création (Jonquière), Reflux (Moncton), Productions SuperMusique (Montréal), Mois Multi (Québec) etc) et en Europe (Festival Rue du Nord (Suisse), Festival des Musiques Insolentes (France), Les Rencontres à l’Échelle (France), etc), en plus d’être entendue sur les ondes de Radio-Canada, Australian broadcasting corporation, CBC, Radio-Grenouille et plusieurs radios étudiantes.
Date de la bio en français : 18 août 2009
Bio en anglais : Éric Normand is a composer, improviser, bassist, instrument designer, and record and concert producer, all in one. He defines himself as an epidisciplinary musician, a free electron driven by its yearning for meetings. In his book, composition cannot exist without exchange, since composition consists in setting up a territory that will facilitate improvisation.The interlocutors who have taken part to his numerous composition and production projects are sound engineers, radio producers, musicians, and sound artists. Living in a remote location (Rimouski), he ponders the concept of distance. He builds portable instruments and involves musicians in projects designed with very basic or high-tech communication tools. When he wanders around, he likes to improvises. His latest such meetings have featured Pierre-Yves Martel, Danielle Palardy Roger, Magali Babin and Anne-Françoise Jacques. His music has been programmed by or performed in several festivals in Canada (Festival de Musiques de Création — Jonquière, Reflux — Moncton, Productions SuperMusique — Montréal, Mois Multi — Québec, etc.) and Europe (Festival Rue du Nord — Switzerland, Festival des Musiques Insolentes — France, Les Rencontres à l’Échelle — France, etc). They have also been broadcasted by Radio-Canada, Australian Broadcasting Corporation, CBC, Radio-Grenouille, and several college radio stations.
Date de la bio en anglais : 18 août 2009