Bio en français : |
Milliseconde topographie, duo montréalais formé de Nicolas Bernier et Delphine Measroch, naît avec le désir d’esquisser de nouvelles avenues de conception et de diffusion de la musique électroacoustique. Leur collaboration, dont l’avènement est marqué par un roadtrip impulsif hors de la métropole en 2004, s’amorce par une série de vidéomusiques présentées, entre autres, au DotMov Festival (Japon), au Transmediale (Allemagne). Le duo est réipiendaire de prix au Chicago Motion Graphic Festival (2004, ÉU) et à Visionaria (2004, Italie). L’envie obstinée d’ouvrir leurs horizons les amène vite à explorer aussi tour à tour l’installation sonore sous-marine, l’affichage musical urbain et le «soundwalk» (marche sonore). Le travail de Milliseconde topographie se caractérise par la volonté de transcender la froideur du médium numérique dans la représentation d’une certaine poésie du monde concret. Le résultat conjugue donc des matières électroniques à du «field recording», des instruments acoustiques, des images et échantillonages d’archives, en laissant toujours volontiers s’infiltrer les impuretés. |
Bio en anglais : |
Milliseconde topographie, the Montréal duet of Nicolas Bernier and Delphine Measroch, was formed with the desire to create new avenues of conception and dissemination of electroacoustic music. Their collaboration, which started with an impulsive roadtrip outside of the metropolis in 2004, made its debut with a series of music videos presented at a number of international festivals, notably Japan’s DotMov and Germany’s Transmediale Festival. Prizes were garnered in 2004 at the Chicago Motion Graphic Festival as well as Italy’s Visionaria. Their ongoing quest for new creative horizons also soon found them exploring the possibilities of underwater sound installation, musical urban posters and “soundwalks”. Milliseconde topographie’s work is marked by the will to transcend the coldness of the digital medium in portraying a certain beauty and poetry of the concrete world. The result combines electronic material with field recording, acoustic instruments and archive samples, while always readily allowing the impurities to infiltrate. |