Bio en français : |
Depuis son arrivée à Montréal en 2004, Pierre-Yves Martel mène une carrière internationale, tant en musique ancienne qu’en musique improvisée, avec des musiciens provenant de divers milieux et de diverses cultures. Après plusieurs années d’études et de recherche sur la contrebasse, il décide en 2008 d’abandonner cet instrument pour se concentrer à la viole de gambe, un instrument rarement utilisé aujourd’hui. Décrit par le contrebassiste américain comme étant «une œuvre d’art innovatrice, riche, diversifiée et très personnelle», son album pour contrebasse seule préparée Engagement & Confrontation (2006) fut nommé l’un des meilleurs disques de l’année selon la revue de jazz Coda. Cette même année, son quatuor de contrebasse, Pure Evil Double Bass Quartet, figura dans la liste des meilleurs 10 concerts de 2006 dans All About Jazz New York. Il est le fondateur et directeur artistique de Quartetski, lauréat du Prix François Marcaurelle de l’OFF Festival de jazz de Montréal. Il s’agit d’un ensemble dédié à la réinterprétation d’œuvres de grands compositeurs dans un contexte d’improvisation. Le disque Quartetski Does Prokofiev, lancé en 2007, fut rapidement suivi de projets autour de la musique d’Érik Satie, de Duke Ellington, de Henry Purcell, et plus récemment de Tobias Hume. Parmi ses plus récents projets on compte Sainct Laurens, réaalisé en collaboration avec Philippe Lauzier, avec lequel il a joué au Canada, en France, en Allemagne, en Norvège et en Autriche. Également, le trio XYZ: la formule xyz est un projet conçu avec Lauzier et le platiniste Martin Tétreault. Martel a joué et enregistré avec plusieurs autres ensembles, tels l’Orchestre du Centre national des arts, Les Voix Baroque, Arion, La Nef, Le Studio de musique ancienne de Montréal et Ensemble Masques. Dans des contextes plus expérimentaux, on a pu l’entendre au sein de l’Ensemble SuperMusique, Rodéoscopique d’Antoine Berthiaume, Bréviaires d’épuisements d’Isaiah Ceccarelli, ainsi que Mecha Fixes Clocks de Michel F Côté. Il a aussi collaboré sur des musiques de film, de danse et de théâtre avec de nombreux compositeurs incluant Robert M Lepage, Michel F Côté, René Lussier, Jean Derome, Diane Labrosse et Patrick Watson. Depuis 2008, il est membre de Constantinople, ensemble avec lequel il s’est produit régulièrement en Amérique de Nord, en Europe, ainsi qu’en Afrique. Avec l’ensemble, il a contribué à plus d’une douzaine de projets originaux, incluant Versailles à Topkapi, qu’il a codirigé avec Kiya Tabassian et mettant en scène ses propres arrangements de la musique de Marin Marais. |
Bio en anglais : |
Since settling in Montreal in 2004, Pierre-Yves Martel has started an international career in both improvised and early music, working with musicians from diverse cultures and backgrounds. After several years of study and research on the double bass, he decided in 2008 to abandon that instrument to focus on the viola da gamba, an instrument rarely used in contemporary music today. Described by American double bassist Mark Dresser as being a “highly personal, innovative, rich and diverse work of art,” his album for solo prepared double bass Engagement & Confrontation (2006) was named one of the year’s best recordings in the Coda jazz magazine. That same year, his Pure Evil Double Bass Quartet made the list of the Top 10 Concerts of 2006 in All About Jazz New York. He is the founder and artistic director of the award-winning group Quartetski, dedicated to the reinterpretation of works by great composers in an improvised context. The album Quartetski Does Prokofiev was released in 2007, and was soon followed by projects by Érik Satie, Duke Ellington, Henry Purcell and, more recently, Tobias Hume. Among his most recent projects are Sainct Laurens, a collaboration with Philippe Lauzier which has performed in Canada, France, Germany, Norway and Austria, and the trio XYZ: la formule xyz, a project conceived with Lauzier and turntablist Martin Tétrault. Martel has performed and recorded in groups including the National Arts Centre Orchestra, Les Voix Baroques, Arion, La Nef, Le Studio de musique ancienne de Montréal and Ensemble Masques. In more experimental settings, he has been part of the Ensemble SuperMusique, Antoine Berthiaume’s Rodéoscopique, Isaiah Ceccarelli’s Bréviaires d’épuisements as well as Michel F Côté’s Mecha Fixes Clocks. He has collaborated on music projects for film, dance and theatre with a number of composers including Robert M Lepage, Michel F Côté, René Lussier, Jean Derome, Diane Labrosse and Patrick Watson. Since 2008, he is a member of the Constantinople ensemble, with whom he has toured extensively in North America, Europe and Africa. As a member of Constantinople, he has contributed to more than a dozen original projects, including Versailles à Topkapi, co-directed with Kiya Tabassian and featuring his arrangements of the music of Marin Marais. |