Bio en français : |
Après dix années de piano, Claire Marchand débuta l’étude de la flûte à l’âge de seize ans avec le flûtiste canadien Lawrence Beauregard. L’année suivante, elle entra au Conservatoire de musique du Québec avec Gail Grimstead, où elle obtint les diplômes en flûte et en musique de chambre. Parallèlement, elle étudia la direction chorale et la direction d’orchestre à l’Université d’Ottawa. Entre 1984 et 1986, Claire Marchand a travaillé à Paris avec le flûtiste Patrick Gallois ainsi qu’avec Pierre-Yves Artaud avec lequel elle se mérita les Premiers Prix à l’unanimité en flûte et en musique de chambre. Elle participa à de nombreux masterclasses avec entre autres Alain Marion, Andràs Adorjan et Aurèle Nicolet, ainsi qu’à deux stages de l’{acro:ircam}, à Paris. De 1988 à 1990, grâce à une bourse du Conseil des Arts du Québec, elle se perfectionna davantage en musique contemporaine auprès de Robert Dick à New York. Elle a également été boursière des conseils de arts du Canada et du Québec. Claire Marchand a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada et a eut l’occasion de jouer comme soliste avec l’orchestre. S’intéressant vivement à la musique d’aujourd’hui, elle a créé de nombreuses œuvres en première dont quelques unes qui lui sont dédiées. Elle a été invitée à jouer en tant que soliste au prestigieux festival de musique contemporaine «Ars Musica» de Belgique et a donné de nombreux concerts au Canada, aux États-Unis, en France et en Asie. Durant un séjour de six mois à Tokyo, elle s’est initiée aux techniques de la flûte shakuhashi. Claire Marchand joue régulièrement sur les ondes de Radio-Canada; elle enseigne au Conservatoire de musique de l’Université McGill, à Montréal et a été professeur invitée au collège Holy Cross de Worcester, en banlieue de Boston, pendant deux années. Elle est également membre de l’Ensemble Kore à Montréal, groupe se consacrant entièrement à la musique contemporaine. On la retrouve sur étiquette Atma classique avec un disque solo consacré au répertoire du 20e siècle pour flûte seule. Aux Prix Opus 1999, ce disque était en nomination pour le «Prix du meilleur enregistrement de l’année», et une pièce mixte qu’elle a commandée était en nomination pour le «Prix de la création de l’année», en décembre 1999. |
Bio en anglais : |
After ten years of piano, Claire Marchand took up the flute at the age of sixteen with the Canadian flutist Lawrence Beauregard. The following year, she entered the Conservatoire de musique du Québec with Gail Grimstead where she graduated in flute and chamber music. At the same time, she studied both choir and orchestra conducting at the University of Ottawa. Claire Marchand studied with flutist Patrick Gallois in Paris, as well as with Pierre-Yves Artaud, with whom she received Premiers Prix by unanimous decision in flute and chamber music. She also participated in masterclasses with Alain Marion, Andràs Adorjan and Aurèle Nicolet. She was awarded a grant from the Québec Arts Council, to study contemporary music with Robert Dick in New York. She is also a grant holder from the Canada and the Québec councils for the arts. Claire Marchand has been a member of the National Youth Orchestra of Canada as well as a soloist with the many orchestras. Very interested in New Music, she has premièred many contemporary pieces for flute, among which some were dedicated to her. She was invited to perform as a soloist at the prestigious contemporary music festival “Ars Musica” in Belgium and has given many recitals world wide, including Canada, United States, France and Asia. During a six month sojourn in Tokyo, she was introduced to the techniques of the shakuhashi flute. Claire Marchand’s solo performances can often be heard on Radio-Canada; she teaches at the McGill Conservatory in Montréal and was also a guest teacher at Holy Cross College in Worcester (Boston) for more than two years. She is a member of the Kore Ensemble in Montréal, dedicated to contemporary music. A 20th century works solo recording is available on Atma classique label; At the Prix Opus 1999, this CD was nominated for the for “Best recording of the year,” and a piece for flute and electronics she commissioned was nominated for “Creation of the year.” |