Informations
Nom de famille usuel : Bastien
Prénom usuel : Pierre
Genre : Masculin
Fonction : Interprète
Date de naissance : 1953
Ville de naissance : Paris
Pays de naissance : France
Âge : environ 71 ans
Site web : http://www.pierrebastien.com/
Site actuellecd : Oui
Biographie
Bio en français : Après des débuts au hochet comme tout le monde, Pierre Bastien construisit vers dix ans une guitare à deux cordes, à partir des éléments du jeu «Le Petit Physicien». Vers quinze ans il élabore une première machinerie consistant dans un métronome flanqué à droite d’une cymbale, à gauche d’une poêle à paella.

Ces expériences enfantines pourront paraître dérisoires, elles le sont à peine comparées à ses premiers actes de musicien adulte, puisqu’il a d’abord l’occasion de jouer du torchon de vaisselle, le maniant comme un fouet pour le faire claquer devant le micro, dans le disque «Parallèles» de Jac Berrocal. De ce disque le public retiendra surtout un titre, «Rock’n Roll Station» avec Vince Taylor, Berrocal à la bicyclette, et Bastien dans un ostinato d’une note à la contrebasse.

Malgré ce départ peu conventionnel, et grâce peut-être à la survivance simultanée d’un certain esprit dada chez ses contemporains, Pierre Bastien est alors amené à travailler avec de grands artistes: Dominique Bagouet, Pascal Comelade, Pierrick Sorin, DJ Low, Robert Wyatt ou Issey Miyake.

En même temps il a longuement construit et mis au point un orchestre domestique et privé fait de dizaines de robots en Meccano, joueurs d’instruments de musique traditionnels et parfois d’objets usuels. C’est avec ces machines regroupées sous le terme Mecanium, et d’autres issues de pratiques voisines, qu’il enregistre ses albums et donne ses concerts depuis douze ans. Ainsi les CD «Musiques Machinales» (1993), «Boîte N°3» (1996), «Mécanologie Portative» avec Klimperei, «Musiques Paralloïdres» (1999) et «Mecanoid» (2001), et le CD-Rom «Neuf Jouets Optiques» avec Karel Doing (2000).

Date de la bio en français : 1 août 2004
Bio en anglais : Pierre Bastien (born Paris, 1953) post-graduated in eighteenth-century French literature at University Paris-Sorbonne. In 1977 he built his first musical machinery. For the next ten years he has been composing for dance companies and playing with Pascal Comelade. In the meantime he was constantly developing his mechanical orchestra. Since 1987 he concentrates on it through solo performances, sound installations, recordings and collaborations with such artists as Pierrick Sorin, Karel Doing, Jean Weinfeld, Robert Wyatt or Issey Miyake.
Date de la bio en anglais : 1 août 2004