Bio en français : |
Max Haiven est artiste audiovisuel, activiste et étudiant, résidant présentement à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada. Le travail de Haiven tente de construire un pont entre ces trois rôles et oeuvre à créer des oeuvres, des actions et des textes autant exploratoires qu’émancipatoires. Présentement, les oeuvres audio de Haiven incluent sa collaboration Front avec l’artiste multimédia saskatoonois Jon Vaughn sur l’étiquette montréalaise No Type. Front représente la culmination de trois années de travail par le duo et semble déjà fort singulier et provocateur. Travail solo récent de Haiven, Chan Son In se veut le résultat de rencontres avec les musiques et cultures électroniques, techno et «dance». Cette collection cosmique de pièces est une nouvelle synthèse de thèmes électroniques autour du minimalisme, de la techno, la «trance» et la «house», le tout infiniment préparé à rencontrer les planchers de danse. Chan Son In verra le jour sur une étiquette virtuelle affiliée à No Type, sous l’égide de Carrie Gates et Jon Vaughn, qui devrait éclore au mois d’octobre 2003. Le travail de Haiven prend sa source dans les nombreuses années d’enregistrements sous le nom de «Theyta», un projet qui se termina avec Nice Line: A Modest Proposal (toujours inédit), une réflexion post-apocalyptique sur les logiques des musiques expérimentale et électronique. Haiven dépasse ses oeuvres audio avec son travail comme VJ et artiste vidéo. En 2001 il reçut une bourse du centre autogéré Halifax Centre for Art Tapes afin d’étudier et de documenter ses explorations en larsen vidéo («video feedback»). Il effectue présentement des recherches sur la production de médias activistes. Haiven a interprété des oeuvres audio et vidéo lors du festival Digidome (2002) de Saskatoon, présenté par Paved Art and New Media, ainsi que lors du Halifax Experimental Music Festival (2001) et en bien d’autres occasions. Il présentera Front avec Jon Vaughn dans le cadre de la série PRÉrien du festival Rien à voir en octobre 2003. |
Bio en anglais : |
Max Haiven is an audio/video artist, activist, and student currently residing in Halifax, Nova Scotia, Canada. Haiven’s work attempts to bridge these three roles and work to create works, actions, and texts which both empower and explore. Currently, Haiven’s audio works includes the forthcoming (October) release of his collaboration Front with Saskatoon based media artist Jon Vaughn on the Montréal label No Type. Front represents the culmination of three years of work by the duo and promises to be a singular and challenging offering. Recent solo works by Haiven includes Chan Son In: the result of encounters with electronic, techno and dance musics and cultures. This cosmic collection of works is a new synthesis of electronic themes negotiating minimalism, techno, trance and house and is infinitely prepared to meet the dancefloor. Chan Son In will be released on a web-based sub-label of No Type being slated for launch in October 2003, curated by Carrie Gates & Jon Vaughn. Haiven’s work is informed by the many years he spent recording as "Theyta," a project which terminated in Nice Line: A Modest Proposal: a post-apocalyptic reflection on the logics of experimental and electronic music (yet unreleased). Haiven extends his audio work with his works as a VJ and video artist. In 2001 he was awarded a scholarship from the Halifax Centre for Art Tapes artist-run centre to study and document explorations in video feedback. He is currently researching activist media production. Haiven has performed audio and video work at the Paved Art and New Media’s Digidome Festival (2002) in Saskatoon, the Halifax Experimental Music Festival (2001), and on numerous other occasions. He will be presenting Front with Jon Vaughn at the No Type curated PRÉrien sub-series of the Rien à voir festival in Montréal in October 2003. |