Informations
Nom de famille usuel : Babin
Prénom usuel : Magali
Genre : Féminin
Fonction : Compositrice
Interprète
Instruments (fr) : Objets métalliques, pick-up de guitare, guitare électrique
Instruments (en) : Metallic objects, guitar pick-up, electric guitar
Membre des ensembles : Quatuor de tourne-disques, Fünf
Date de naissance : 10 avril 1967
Ville de naissance : Montréal
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 12 octobre 2013
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 57 ans
Lien Virtual International Authority File : 296820856
Site web : http://www.magalibabin.com/
Adresse courriel : ilagamster@gmail.com
Lien Myspace : magalibabin
Numéro CAE/IPI : 218055978
Site electrocd : Oeuvre
Site actuellecd : Oui
Site notype : Vedette
Site Production Supermusique : babin_ma
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : Magali Babin est active dans le milieu de la scène musicale expérimentale et de musique improvisée depuis les années 80. Sa démarche repose essentiellement sur un jeu d’amplification et d’interactions sonores qu’elle pose sur des objets usuels provenant du quotidien. Le résultat de ses recherches se retrouve sur son premier disque solo Chemin de fer (No Type), œuvre à l’origine commandée par la radio de Radio-Canada et réalisée par Mario Gauthier.

De l’amplification de l’objet Magali Babin développe un intérêt pour l’enregistrement des sons environnementaux, et de «ces sons que l’on n’entend plus, tant ils font partie de notre routine de vie». Cette instrumentation singulière et personnelle l’artiste l’explore et la «triture» à l’aide de dispositifs électroniques et de micros contacts. Le rapport au son et à «la gestuelle des interactions sur l’objet» sont les aspects importants qui caractérisent ses compositions.

Parallèlement à son travail de composition ses activités de recherches sont axées présentement sur la captation des phénomènes naturels et environnementaux, sur la fabrication de différents type de microphones ainsi que sur les phénomènes acoustiques des espaces de performance.

Depuis une dizaine d’années, l’artiste se produit avec ses sonorités particulières et inusitées aussi bien en solo qu’en compagnie de musiciens, de danseurs et de performeurs. Magali Babin est présentée comme une des figures centrales de l’improvisation à risque à Montréal.

Elle s’est produite en concert dans le cadre de festivals internationaux de musique électronique en Amérique (Mutek — Montréal, Mois Multi — Québec, send+receive — Winnipeg, New Music Festival — Vancouver, High Zero — ÉU) ainsi qu’en Europe (Hull Time Based Arts — RU, Transmediale — Berlin, Nuit bleue — France) et en performance à Baltimore, Philadelphie, Boston, New York, Hambourg, Berlin, Besançon et Bruxelles.

Elle a participé à plusieurs compilations produites par différentes étiquettes (and/OAR, Intransitive Recordings, SK Factory, Oral, le son 666). Son travail est notamment évoqué dans le livre Sounding Art: Eight Literary Excursions through Electronic Music de Katharine Norman.

En plus de son travail en tant qu’artiste solo, Magali collabore régulièrement avec le collectif Mineminemine (avec Éric Létourneau et Alexandre St-Onge depuis 1997), le Quatuor de tourne-disques de Martin Tétreault (avec Nancy Tobin, David Lafrance et Alexander MacSween depuis 2007), le collectif Nocinema.org de l’artiste français Jérôme Joy (avec Chantal Dumas, Jocelyn Robert, Dinah Bird, Luc Kerleo, Emmanuelle Gibello, Alain Michon et d’autres, depuis 2005).

Date de la bio en français : 4 novembre 2009
Bio en anglais : Magali Babin is active on the experimental music and improvisational music scenes since the 1980s. Her artistic work is based on the playful amplification, sonic interaction and manipulation of everyday objects. One result of ongoing research is her first solo CD, Chemin de fer (No Type) — a work comissionned by Mario Gauthier for the radio of Radio-Canada.

Starting with the amplification of the object, Magali Babin develops an interest for the recording of environmental sounds and “sounds we no longer hear, since they are such an integral part of our routine.” The artist explores and archives this singular and very personal instrumentation with the use of electronic implements and contact microphones. The relationship with sound and “the gestural of object interactions” are important and characteristic aspects of her compositions.

In parallel with her compositional work, her research activities are presently focused on capturing natural and environmental phenomena, on the fabrication of different types of microphones and on the acoustic phenomena of performance spaces.

For the last ten years the artist has performed with unique and unexpected sonorities, both solo and in the company of musicians, dancers and performers. Magali Babin is spoken-of as one of the central personalities on the high risk improvisation scene in Montréal.

Magali Babin presented concerts at international electronic music festivals in the Americas (Mutek — Montréal, Mois Multi — Québec, send+receive — Winnipeg, New Music Festival — Vancouver, High Zero — USA) as well as in Europe (Hull Time Based Arts — UK, Transmediale — Berlin, Nuit bleue — France) and in performances in Baltimore, Philadelphia, Boston, New York, Hambourg, Besançon, Bruxelles…

She has participated on many compilations on different labels such as and/OAR, Intransitive Recordings, SK Factory, Oral, le son 666. Her work is mentioned in Katharine Norman’s book Sounding Art: Eight Literary Excursions through Electronic Music.

In addition to her artistic solo work she regularly collaborates with the collective Mineminemine (with Éric Létourneau, and Alexandre St-Onge, since 1997), the Quatuor de tourne-disques (turntable quartet) by Martin Tétreault (with Nancy Tobin, David Lafrance, and Alexander MacSween, since 2007), the Nocinema.org collective by French artist Jérôme Joy (with Chantal Dumas, Jocelyn Robert, Dinah Bird, Luc Kerleo, Emmanuelle Gibello, Alain Michon, and others since 2005).

Date de la bio en anglais : 5 novembre 2009
Participe à
1 : Natura Sonoris
2 : PRÉrien(15)a: + Félix Frédéric Baril
3 : La forme du son
4 : Les filles à l’envers 1
5 : Les filles à l’envers 2
6 : Duo I8U / Magali Babin
7 : Soirée d’improvisation
8 : Joane Hétu, Magali Babin, Klaxon Gueule
9 : Influences
10 : Les petits bruits
11 : Les petits bruits
12 : Les petits bruits
13 : 29104
14 : Les petits bruits
15 : Les petits bruits
16 : Les petits bruits
17 : Les petits bruits
18 : Les petits bruits
19 : Les petits bruits
20 : Les petits bruits
21 : Les petits bruits
22 : VNM 40th Anniversary Retrospective: Electronic, Electroacoustic, and New Media Works
23 : Les Poules: Volapük 3
24 : Billes, pailles et glouglous
25 : Machines 02: Abstractions sonores électroniques
26 : Billes, pailles et glouglous
27 : Les grandes exploratrices
28 : Billes, pailles et glouglous
29 : Billes, pailles et glouglous
30 : Billes, pailles et glouglous
31 : Billes, pailles et glouglous
32 : Billes, pailles et glouglous
33 : Billes, pailles et glouglous
34 : Billes, pailles et glouglous
35 : Billes, pailles et glouglous
36 : Billes, pailles et glouglous
37 : Billes, pailles et glouglous
38 : Billes, pailles et glouglous
39 : Billes, pailles et glouglous
40 : Billes, pailles et glouglous
41 : Billes, pailles et glouglous
42 : Billes, pailles et glouglous
43 : Billes, pailles et glouglous
44 : Billes, pailles et glouglous
45 : Billes, pailles et glouglous
46 : Billes, pailles et glouglous
47 : Billes, pailles et glouglous
48 : Billes, pailles et glouglous
49 : Billes, pailles et glouglous
50 : Billes, pailles et glouglous
51 : Billes, pailles et glouglous
52 : Billes, pailles et glouglous
53 : Billes, pailles et glouglous
54 : Billes, pailles et glouglous
55 : Billes, pailles et glouglous
56 : Tentacules.04