Bio en français : |
Compositeur, violoniste et improvisateur, Malcolm Goldstein est actif dans le milieu de la musique actuelle et de la danse depuis le début des années 1960. À cette époque, il faisait partie du Tone Roads Ensemble, du Judson Dance Theater et du Experimental Intermedia Foundation à New York. Malgré une formation en violon classique, il s’est principalement consacré à l’improvisation libre (Soundings fut acclamé pour avoir «ré-inventé» la façon de jouer du violon) ainsi qu’à l’improvisation plus structurée et composée. Plusieurs compositeurs tels John Cage et Ornette Coleman ont écrit des pièces pour lui. Depuis la fin des années 1970, il a fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. |
Bio en anglais : |
A composer, violinist and improviser, Malcolm Goldstein has been active in the presentation of new music and dance since the early 1960s, when he participated in the Tone Roads Ensemble, Judson Dance Theater and Experimental Intermedia Foundation in New York City. Though trained as a classical violinist, his music became focused on open improvisation (Soundings received acclaim for having “re-invented violin playing”) and structured improvisation-composition. Numerous composers—as diverse as John Cage and Ornette Coleman—have written music for him. Since the late 1970s he has toured extensively throughout North America, Europe and Japan, where he has presented concerts of his music at several New Music America festivals, the Acustica International Festival (West German Radio, Cologne), and as director of the Ensemble for New Music of the Frankfurt Hessischer Rundfunk. |