Bio en français : |
Membre fondateur du trio Napalm Jazz, Philémon est un acteur prolifique de la scène actuelle montréalaise. Grandement en tant que musicien mais aussi en tant qu’organisateur d’événements, comme ce concert pour la paix regroupant 12 improvisateurs dont Jean Derome, John Heward et Alexandre St-Onge; également, le «Rumble» de novembre 2001 présentait seize musiciens, répartis en quatre quatuors couvrant à eux seuls les aspects les plus diversifiés de la nouvelle musique. Saxophoniste dynamique, il travaille très régulièrement avec le guitariste Sam Shalabi, à la fois en duo avec leur projet extrême ’Gypt Gore et en sextet avec l’ensemble Balai Mécanique. Deux formations où sa fougue d’instrumentiste est fréquemment mise à contribution en concert. Un des premiers membres du collectif No Type, il contribue dès 1998 au sein de Napalm Jazz à la réalisation de l’album Free Transgénique (NTY 9001). En décembre 1999 il participe à l’Excavation Sonore Jazz Busters, du groupe d’art audio Avatar et poursuit avec eux en mars 2000 avec une composition pour Le Chant des Voix. En septembre 2000 une collaboration avec Alexandre Warren, Potlatch W (NTY 030), paraît sur No Type. Dans la continuité de ce travail de montage audio, il réalise la composition De la viande bio pour la compilation The Freest of Radicals (IMNT 0201, 2001). En musique purement électronique, outre sa participation à la série web Sine Fiction, pour laquelle il a adapté le classique Nineteen Eighty Four (NTY 058, 2001), on a pu l’entendre en duo avec la française Julie Rousse, sous le nom Komsomolsk, lors de l’événement electroacoustique Rien à voir (11) d’avril 2002. |
Bio en anglais : |
A founding member of the Napalm Jazz trio, Philémon is a prolific member of the free music scene in Montréal. First as a musician, but also as an event organiser, such as a concert for peace featuring 12 improvisers such as Jean Derome, John Heward and Alexandre St-Onge; but also the November 2001 “Rumble” with sixteen musicians organised in four quartets representings the most diversified aspects of new music. A dynamic saxophonist, he works regularly with guitarist Sam Shalabi, either as a duo in the extreme project ’Gypt Gore, and in a sextet with Balai Mécanique. Two bands which give the best role to his fierce playing. One of the first members of the No Type collective, he contributes to the 1998 Napalm Jazz album Free Transgénique (NT 9001). In December 1999, he is part of the Jazz Busters Excavation Sonore, overseen by the Avatar audio art collective, who he works with again in March 2000 with a composition for Le Chant des Voix. In September 2000, a collaboration with Alexandre Warren, Potlatch W (NT 030), appears on No Type. Continuing this autio montage work, he creates De la viande bio, a composition for the compilation The Freest of Radicals (IMNT 0201, 2001). With properly electronic music, apart from his participation to the Sine Fiction web series, for which he adapted the classic Nineteen Eighty Four (NT 058, 2001), he has also been working on a duo with French sound artist Julie Rousse, under the name Komsomolsk, during the Rien à voir (11) electroacoustic event, in April 2002. |