Bio en français : |
La violoncelliste Émilie Girard-Charest se démarque par son éclectisme. Intéressée tant par les musiques de tradition classique que par la création et les collaborations interdisciplinaires, elle a eu l’occasion de travailler avec des artistes de tout acabit, citons entre autres le chorégraphe Andrew Tay, le cinéaste Khoa Lê, les troupes de théâtre l’Instant, Éponyme et Émergence, l’artiste multidisciplinaire Vicky Tansey ainsi que les éditions Poètes de Brousse. Au sein de différents ensembles (Allogène, Supermusique, La Machine, Quatuor Eddie) ainsi qu’en solo, elle interprète les musiques des différentes époques et participe régulièrement à la création d’œuvres de ses contemporains. En 2004, elle fonde, avec la flûtiste Yuki Isami et le claveciniste Jean-Willy Kunz, l’ensemble Allogène, groupe à géométrie variable se consacrant principalement aux répertoires baroque et contemporain ainsi qu’à l’improvisation. Emilie poursuit présentement des études de composition au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Michel Gonneville. |
Date de la bio en français : |
14 février 2012 |
Bio en anglais : |
Cellist Emilie Girard-Charest stands out for her eclecticism. She is as involved with traditional classical music as she is with contemporary repertoires and interdisciplinary projects. She has been able to work with artists of every stripe, for example, with choreographer Andrew Tay, filmmaker Khoa Lê, as well as the Instant, Éponyme and Émergence theatre companies, interdisciplinary artist Vicky Tansey, and publishers Poètes de Brousse. As a member of different ensembles (Allogène, Supermusique, La Machine, Quatuor Eddie) or as a soloist, she interprets different types of music and regularly premieres new works. With flautist Yuki Isami and harpsichordist Jean-Willy Kunz, in 2004 she founded the Allogène ensemble, a group with varying forces dedicated to mainly Baroque and contemporary music, as well as improvisation. Émilie is continuing her education at the Montréal Conservatory under the supervision of the composer Michel Gonneville. |
Date de la bio en anglais : |
14 février 2012 |