Bio en français : |
Souvent qualifiée de «révolutionnaire musicale», Lori Freedman est reconnue mondialement parmi les interprètes les plus créatives et provocantes. Active en musique contemporaine, improvisée et électroacoustique, elle collabore régulièrement avec des artistes du monde de la danse, du théâtre et des arts visuels. Plus de 45 compositeurs lui ont écrit des solos de clarinette basse. On peut l’entendre sur 28 disques compacts, dont les plus récents sont Bridge (CQB 0909), performance solo comme interprête, improvisatrice, compositrice; Plumb avec le tromboniste Scott Thompson (Barnyard Records); 3, des trios montréalais (Ambiances Magnétiques); À un moment donné, des improvisations solos (Ambiances magnétiques — finaliste au prix Opus du Disque de musique actuelle de l’année en 2003, succès critique, édition de 1000 exemplaires épuisée); Huskless, enregistré en concert (Artifact Music — finaliste au prix Prairie Music du meilleur enregistrement de musique classique en 2000; Thin Air et See Saw du Queen Mab Trio avec la pianiste Marilyn Lerner et l’altiste Ig Henneman (Wig); Dix situations précaires avec James Darling, Gabriel Dionne et Diane Labrosse; enfin, Close sous le nom Queen Mab (Spool) En 1998, elle recevait le prestigieux prix Freddie Stone pour «avoir fait preuve d’un leadership, d’une intégrité et d’une excellence remarquables en musique contemporaine et en jazz». De plus, elle a été trois fois finaliste aux National Jazz Awards, dans la catégorie «Clarinettiste de l’année» (2003, 2004, 2006). Depuis 1981, Freedman a collaboré avec une brochette éclectique de musiciens, dont les Canadiens John Oswald, Ana Sokolović, Bernard Falaise, Martin Tétreault, Jean Derome, René Lussier et Diane Labrosse. Sur la scène internationale, elle a travaillé avec Toru Takemitsu, Iva Bittova, Helmut Lachenmann, Joëlle Léandre, Mauricio Kagel, Steve Lacy, George Lewis, Frances Marie Uitti, Misha Mengelberg, Evan Parker, Mark Dresser, Susie Ibarra, Fred Frith, Ab Baars, Joe McPhee et Barry Guy. Récemment, elle s’impliquait surtout dans deux collaborations impliquant des électroniques avec Monique Jean (Montréal) et Giorgio Magnanensi (Vancouver), en plus d’une résidence de composition à la Leighton Artist Colony du Banff Centre for the Arts. En solo, elle a donné plusieurs prestations d’envergure: Échange de Iannis Xenakis à Toronto (au festival SoundaXis 2006 de New Music Concerts); Kya de Giacinto Scelsi à Paris (avec l’Ensemble 2e2m); Brief Candles et Xolf, ses propres compositions pour clarinette basse, à Zagreb, Bucarest, Vienne, Budapest, Vancouver, Rotterdam, Toronto et Guelph; la production concert Dehors en dedans/There, in here présentant des œuvres écrites pour elle, par elle et par les Canadiens Ana Sokolović, Bradshaw Pack, Monique Jean, André Ristic, Jacquie Leggatt et Jean Derome; des prestations solos d’improvisation à la Conférence mondiale de clarinette basse (Rotterdam), au Clarinetfest international (Vancouver) et aux festivals internationaux de jazz de Guelph, Vancouver et Montréal. Parmi ses ensembles récents et constants, on trouve: Transmission (SoundaXis 08), Lines of Descent de Queen Mab Trio (tournée européenne et nord-américaine de 30 villes), un duo avec Frances Marie Uitti (La Tourette 07, SoundaXis 08) et le Joëlle Léandre Quintet (tournée française, 07). Grâce à une résidence de quatre mois à Paris, où Freedman a pu développé un nouveau répertoire de concert, s’ajoutent maintenant à ses activités: Brief Candles; un nouveau projet d’enregistrement solo mettant en vedette son nouveau répertoire et des improvisations; un concert solo soulignant son travail d’intégration composition-improvisation au Festival of Extraordinary Performers Solus (Vancouver) et à la Stanford University (Californie); de la musique solo et d’ensemble au Centre culturel de rencontres du Couvent de La Tourette (France) avec les musiciens français Françoise Rivalland (percussions) et Benny Sluchin (trombone), ainsi que les Asiatiques Rohan de Saram (violoncelle) et Rajesh Mehta (trompette et électroniques); la saison de concerts 2009-2010 du nouveau sextette de musique contemporaine sans chef Transmission (Montréal); enfin, Solor, un premier DVD solo illustrant son travail d’interprète et d’improvisatrice en musique contemporaine (parution prévue en 2011 chez Mode Records). |
Bio en anglais : |
Conspicuously described as “a musical revolutionary,” she is known internationally as one of the most provocative and creative performers in the field of contemporary music. Her work includes concert repertoire, improvised and electroacoustic music, and she frequently collaborates with dance, theatre and visual artists. Over 45 composers have written solo bass clarinet music for her and her work has been recorded on 28 CDs, most recently Bridge (CQB 0909), solo performance as interpreter, improvisor and composer; Plumb with trombonist Scott Thomson (Barnyard Records); 3, trios with Montréal musicians (Ambiances Magnétiques); À un moment donné, solo improvisations (Ambiances Magnétiques) — nominated for Best Recording of Musique Actuelle at the Prix Opus 2003, received critical acclaim and selling-out 1000 copies; Huskless!, live in concert (Artifact Music) — nominated for Most Outstanding Classical Recording at the Prairie Music Award 2000; Thin Air and See Saw as Queen Mab Trio with pianist Marilyn Lerner and violist Ig Henneman (Wig); Dix situations précaires with James Darling, Gabriel Dionne, and Diane Labrosse (Tour de bras); Close as Queen Mab (Spool). In 1998 Lori Freedman received the prestigious Freddie Stone Award for the “demonstration of outstanding leadership, integrity and excellence in the area of contemporary music and jazz” and from the National Jazz Awards she was nominated as Clarinetist of the Year (2003, ’04, and ’06). Since 1981 Freedman has been working with an eclectic mix of musicians including Canadians John Oswald, Ana Sokolović, Bernard Falaise, Martin Tétreault, Jean Derome, René Lussier, and Diane Labrosse. Internationally some of her favourite collaborations include Toru Takemitsu, Iva Bittova, Helmut Lachenmann, Joëlle Léandre, Mauricio Kagel, Steve Lacy, George Lewis, Frances Marie Uitti, Misha Mengleberg, Evan Parker, Mark Dresser, Suzie Ibarra, Fred Frith, Ab Baars, Joe McPhee, and Barry Guy. In the recent past Freedman was busy with: two collaborations involving electronics with Monique Jean (Montréal) and Giorgio Magnanensi (Vancouver); as composer-in-residence at the Leighton Artist Colony at The Banff Centre for the Arts. Her solo activities have included: the Toronto performance of Échange by Iannis Xenakis (with New Music Concerts’ SoundaXis ’06 Festival); the Paris performance of Kya by Giacinto Scelsi (with the Ensemble 2e2m); her own compositions for bass clarinet Brief Candles and Xolf in Zagreb, Bucharest, Vienna, Budapest, Vancouver, Rotterdam, Toronto, and Guelph; the concert production Dehors en dedans/There, in here featuring works written for her, by her and by Canadian composers Ana Sokolović, Bradshaw Pack, Monique Jean, André Ristic, Jacquie Leggatt, and Jean Derome; solo improvisation performances at the World Bass Clarinet Conference (Rotterdam), the International Clarinetfest (Vancouver), and the international jazz festivals in Guelph, Vancouver and Montréal. Recent and ongoing ensemble highlights: Transmission (SoundaXis ’08 Festival); Queen Mab Trio’s Lines of Descent (30-city Europe / North America tour); in duet with Frances Marie Uitti (La Tourette ’07, SoundaXis ’08 Festival); the Joëlle Léandre Quintet (France tour ’07). Resulting from a 4-month residency in Paris where she was developing a new concert repertoire, Freedman’s current activities include: Brief Candles; a new solo recording project with works from her new repertoire and improvisations; a solo concert celebrating her work integrating written and improvised music at the Festival of Extraordinary Performers Solus (Vancouver), and at Stanford University (California); solo and ensemble music at the Centre culturel de rencontre du Couvent de La Tourette (France) with French musicians Françoise Rivalland (percussion), Benny Sluchin (trombone) and Asian musicians Rohan de Saram (cello) and Rajesh Mehta (trumpet / electronics); the 2009-10 concert season of the new, conductorless contemporary music sextet Transmission (Montréal); and Solor, a first solo DVD showing her work as interpreter and improviser of contemporary music for a 2011 release on Mode Records. |