Bio en français : |
Compositeur français installé au Québec depuis 2001, Georges Forget a commencé sa formation auprès de Christian Éloy au Conservatoire de Bordeaux (France) dans la plus pure tradition acousmatique. Il a ensuite évolué, durant sa maîtrise avec Robert Normandeau, vers une approche plus mélodique de l’électroacoustique. Après avoir terminé en 2010 un doctorat en composition sous la direction d’Isabelle Panneton et de Jean Piché, Georges Forget demeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il enseigne la composition électroacoustique, les techniques de studio, la simulation orchestrale et la prise de son créative. Composant principalement pour l’orchestre de haut-parleurs, son travail accompagne également différentes formes d’expression comme le théâtre, la vidéo d’art ou le documentaire. Il est lauréat des concours Luigi Russolo 2011, Destellos 2010, Música Viva (2010, 2007 et 2003), Jeu de temps / Times Play 2007, des 35e concours internationaux de Bourges en 2008 dans la catégorie «Résidence» et finaliste lors du concours Musica Nova 2009 en République tchèque. On a pu entendre son travail à différentes occasions en Europe comme à l’étranger: Festival Synthèse (Bourges, France, 2009), L’Espace du son (Bruxelles, Belgique, 2009), ICMC (Huddersfield, Angleterre, 2011), TSONAMI (Buenos Aires, Argentine, 2010, 2009), SSSP 2009 (Leicester, Angleterre, 2009), Akousma (Montréal, Québec, 2007, 2008), NYCEMF (New York, USA, 2009) et ACMC 2008 (Sydney, Australie, 2008). |
Bio en anglais : |
French composer living in Québec since 2001, Georges Forget began his studies with Christian Éloy at the Conservatoire de Bordeaux in the purest acousmatic tradition. During his Masters, with Robert Normandeau at the faculty of music of the Université de Montréal, he evolved towards a more melodic approach to electroacoustics. A multi-talented composer, his work can be heard in a number of theatre, video and documentary film projects in Europe as well as in North America. His compositions have been rewarded in several competitions such as Jeu de temps / Times Play (2007), Música Viva (2003, 07), 35th Bourges International Electroacoustic Music and Sonic Art Competition (Residence, 2008). Presently working towards his Doctorate under the direction of Isabelle Panneton and Jean Piché, still at the Université de Montréal, Georges Forget continues to explore the use of “melodic motives” as the foundational element of the unity and formal perceptability of the work. His interdisciplinary project involves developing tools which allow for greater ‘sensitivity’ in the exchanges between machine and musician. Georges Forget is supported by the Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (Québec societal and cultural research fund, FQRSC). |