Informations
Nom de famille usuel : Dutton
Prénom usuel : Paul
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Interprète
Journaliste musical
Instrument (fr) : Voix
Instrument (en) : Voice
Membre de l'ensemble CCMC
Date de naissance : 1943
Ville de naissance : Toronto
Province ou état de naissance : Ontario
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 25 décembre 2007
Ville de résidence : Toronto
Province ou état de résidence : Ontario
Pays de naissance : Canada
Âge : environ 81 ans
Site actuellecd : Vedette
Site Production Supermusique : dutton_pa
Biographie
Bio en français : Reconnu comme l’un des plus grands poètes sonores au monde, le vocaliste Paul Dutton s’acharne à étendre le champ de l’élocution humaine depuis maintenant plus de 30 ans, seul et au sein de divers groupes, sur scène et sur disque. Il s’est produit dans le cadre de festivals de musique et de poésie, dans des clubs et des salles de concerts, partout au Canada, en Europe et aux États-Unis. Ses principaux collaborateurs sont le pianiste Michael Snow et le saxophoniste John Oswald, qui forment avec lui le trio {acro:ccmc}, et ses collègues poètes sonores Jaap Blonk, Koichi Makigami, Phil Minton et David Moss, tous membres du groupe Five Men Singing. Parmi ses collaborateurs moins fréquents, on compte, entre autres, John Butcher, Bob Ostertag, Dominic Duval, Phil Durrant, John Russell, Lee Ranaldo, Christian Marclay, Günter Christmann et Alexander Frangenheim.

La poésie sonore de Dutton a été décrite comme étant «fascinante, inventive et fortement obsédante» (The Wire), «époustouflante et brillante» (Winnipeg Free Press), et «un passionnant feu d’artifice vocal» (Chicago Tribune).

Après des antécédents en chant choral, en musique traditionnelle britannique, en blues et en création littéraire, Dutton a entamé son exploration de la poésie sonore au sein des Four Horsemen, un groupe qui utilisait des textes écrits par ses membres et des sons vocaux improvisés. Grâce à ses multiples tournées et à la parution de deux microsillons, d’une cassette et d’un recueil de partitions, le groupe s’est mérité un statut légendaire parmi les cercles littéraires, musicaux et théâtraux des années 70 et 80, au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Pendant les 18 ans d’activité des Four Horsemen, Dutton a poursuivi sa carrière solo comme écrivain et virtuose de la voix. Son premier enregistrement solo est paru en 1979. Depuis, on peut l’entendre sur deux cassettes et un disque compact, en plus de nombreuses apparitions sur des disques compilations.

En 1989, Dutton s’est joint au groupe d’improvisation libre {acro:ccmc}, avec qui il a enregistré quatre cassettes et trois disques compacts. Ce groupe fonctionne en trio (Dutton, Snow et Oswald) depuis 1994. En 2003, Dutton a formé le quintette vocal Five Men Singing, avec Jaap Blonk, Koichi Makigami, Phil Minton et David Moss.

En plus de ses activités musicales, Paul Dutton a signé six recueils de poésie et de fiction, ainsi qu’un grand nombre d’essais sur la musique et les musiciens.

Date de la bio en français : 1 juin 2004
Bio en anglais : Ranked among the world’s leading exponents of vocal sound art, soundsinger Paul Dutton has been working with the extensions of human utterance for over thirty years, in ensemble and solo contexts, in concert and on recordings. He has appeared in music and voice festivals, in clubs and concert-halls, across Canada, Europe, and the United States. His principal collaborators are pianist Michael Snow and saxophonist John Oswald in the free-improv trio {acro:ccmc}; and fellow vocal sound artists Jaap Blonk, Koichi Makigami, Phil Minton, and David Moss in the group Five Men Singing. His more occasional collaborators have included such musicians as John Butcher, Bob Ostertag, Dominic Duval, Phil Durrant, John Russell, Lee Ranaldo, Christian Marclay. Günter Christmann, and Alexander Frangenheim.

Dutton’s soundsinging has been called "fascinating, inventive, grippingly obsessive" (The Wire), "astounding and witty" (Winnipeg Free Press), and rivetting vocal pyrotechnics (Chicago Tribune).

With an early background in choral singing, traditional British folk music, blues, and creative writing, Dutton first began exploring oral sound art as one of The Four Horsemen, a group that worked with self-generated textual material and improvisational vocal sound. The group achieved legendary status in the ’70s and ’80s among literary, music, and theatre audiences in Canada, Europe, and the USA, through extensive touring and releases of two LPs, a cassette, and a book of performance scores.

Throughout The Four Horsemen’s eighteen years of activity, Dutton continued his solo career as a writer and vocal virtuoso. His first solo sound recording was released in 1979, and since then he has issued two audiocassettes and a CD, and has been included on numerous CD compilations. In 1989, Dutton joined the Toronto free-improvising band {acro:ccmc}, with whom he has issued four recordings-an audiocassette and three CDs. The band has been a trio (Dutton, Snow, and Oswald) since 1994. In 2003 Dutton formed the voice quintet Five Men Singing, with Jaap Blonk, Koichi Makigami, Phil Minton, and David Moss.

In addition to his musical activities, Paul Dutton is the author of six books of poetry and fiction, and of numerous essays on music and musicians.

Date de la bio en anglais : 1 juin 2004
Oeuvres
1 : Mercure
2 : Time
3 : Stereo Head
4 : Sugar
5 : Smile for Ellen McIlwaine
6 : T’ Her for Monk ’n’ Mabern
7 : In Voluntary
8 : His Eyes, Her Eyes
9 : Not to But for
10 : Metalogos, A Suite in Two Parts
11 : Part A
12 : Part B
13 : Else
14 : Reminiscence
15 : Two out of Three
16 : Kit Talk
17 : "For the Letter That Begins Them All, H" for bp
18 : Sonorality
19 : Wolf Chant
20 : Score for Tony
21 : First Movement
22 : Second Movement
23 : Reverberations
24 : Untitled
25 : For the Johnsons
26 : Hiding
27 : Other Than
28 : Beyond Doo-Wop, or How I Came to Realize That Hank Williams Is Avant-Garde
29 : M’s ’n’ m’s 2
30 : Little Sound 1: A Sonnet
31 : Snare, Kick, Rack, and Floor
32 : Murmur Ring
33 : Ummm…
34 : Inex
35 : M’s ’n’ O’s
36 : Nod to Bob (for Bob Cobbing)
37 : Lips Is
38 : M’s ’n’ m’s 1
39 : Flutterburst
40 : Jazzstory (for Tim Posgate)
41 : An M ’n’ an M
42 : Shut My Mouth
43 : Vive le (for Henri Chopin)
44 : Little Sound 1
45 : Don’t Never Forget
46 : Mischievious Eve
47 : Mayakovsky
48 : Allegro 108
49 : Particular Music
50 : Holy Thursday
51 : Stagelost
52 : Final Repetition
53 : Partial Instructions
54 : Work in Progress 1
55 : Air Blind
56 : Gadji eri Bimba
57 : Work in Progress 2
58 : Of Grammatology
59 : One More Time
60 : Aupe Relations
61 : Matthew’s Line
62 : Michael Drayton
63 : Work in Progress 3
64 : Four Sonnets: A Game
65 : Blue Reed’s
66 : Beast
67 : Capuccino: A Suffix Structure
68 : Sonada
69 : Silence for John Cage
70 : Quartête
71 : Enigma No. 3
72 : Three Poems
73 : Civic Suite
74 : Pieces of Stop (for Greta Monach)
75 : East Wind