Bio : |
Denis Dufour est compositeur de musique instrumentale et électroacoustique, enseignant, conférencier, animateur de stages, ateliers et classes de maître, directeur de collections discographiques et d’ensembles instrumentaux. Né en 1953, il commence ses études musicales au CNR de Lyon en 1972, puis étudie au {acro:cnsm} de Paris de 1974 à 1979 avec Michel Philippot et Ivo Malec (composition instrumentale), Claude Ballif (analyse), Guy Reibel et Pierre Schaeffer (composition électroacoustique). Chercheur et membre de l’{acro:inagrm} d’octobre 1976 à janvier 2000, il a assisté en studio Pierre Schaeffer, Marcel Landowski, Guy Reibel et François Bayle. Il fonde en 1977 l’ensemble TM+ au sein duquel il joue du synthétiseur jusqu’en 1987, suscitant un important corpus d’œuvres mixtes et traitement. Il participe à l’élaboration de Syter (SYstème Temps Réel), contribuant de façon décisive à la conception de son interface pour le jeu en direct, dispositif pour lequel il compose la première œuvre pour instruments et transformation numérique en temps réel jouée lors de l’ICMC 1984. Dans les années 80, il réalise les premiers relevés graphiques d’œuvres acousmatiques sur son ordinateur personnel, annonçant l’acousmographe à la réalisation duquel il participe de manière déterminante. Toujours au {acro:grm}, il concourt à la préparation de travaux, publications et séminaires dont, de 1997 à 2000, le cycle de conférences de compositeurs «Empreintes». Enfin, il met en place «L’Atelier» destiné à favoriser les échanges entre le {acro:grm}, le milieu musical et les jeunes compositeurs. En 1976-77 Denis Dufour est assistant de la classe de musique électroacoustique du {acro:cnsm} de Paris. En 1980, il crée au CNR de Lyon la classe de composition acousmatique et instrumentale dont il est le professeur titulaire jusqu’en 1995. Il y produit le cycle annuel des concerts Acore, initie et développe le concept d’Art acousmatique, et organise une cinquantaine de manifestations où sont créées plus de 300 œuvres. En 1995, il prend la responsabilité de la classe de composition du CNR de Perpignan où il programme une saison régulière de manifestations, regroupées à partir de 2001 sous le nom de Cycle Syntax. Tout en poursuivant son enseignement au CRR Perpignan Méditerranée, il est nommé professeur de composition au CRR de Paris en 2007 et, en 2010, au PSPBB — Pôle d’enseignement supérieur Paris Boulogne Billancourt — première (et unique) classe française de composition électroacoustique habilitée dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Denis Dufour est co-fondateur et directeur de l’ensemble instrumental Les Temps modernes de Lyon de 1992 à 1998, membre du comité d’honneur (avec Ernest Bour, Klaus Huber et Younghee Pagh-Paan) de l’Ensemble Linea fondé et dirigé depuis 1995 par Jean-Philippe Wurtz à Strasbourg. En 2004, il crée et dirige l’Ensemble Syntax qui a la particularité de compter un acousmonium et son interprète dans son effectif. Cofondateur en 1984 du collectif de compositeurs Quark et du mouvement Abso-Absolument, il accueille, de 1989 à 1994, les Rencontres de Crest sur l’art acousmatique, lance le festival international d’art acousmatique et des arts de support Futura à Crest (Rhône-Alpes) en 1993, concevant également la programmation d’événements et de concerts en France et en Europe. Il fonde Motus en 1996, structure indépendante regroupant l’ensemble des activités de diffusion, de concert, de formation et d’édition discographique qu’il a initiées depuis 1980 dans le domaine des musiques instrumentales, électroacoustiques et de l’art acousmatique. Motus gère également deux des plus importants dispositifs mobiles de spatialisation du son (acousmoniums) invités à se produire régulièrement en France et en Europe, et conduits par une équipe d’interprètes professionnels. Début 2006, il fonde en Languedoc-Roussillon la structure Syntax pour gérer les actions qu’il mène dans cette région depuis 1995: formation de chambre (avec ou sans acousmonium) et cycles de manifestations artistiques regroupant concerts de musiques instrumentales et électroacoustiques, conférences, spectacles, classes de maître, rencontres avec les créateurs, séances pédagogiques et projection de films et de vidéos. Ainsi Denis Dufour a produit, organisé ou animé plusieurs centaines d’événements, concerts, rencontres professionnelles, ateliers, stages et classes de maître en France et dans le monde. Depuis 2003, il contribue au développement de l’acousmatique au Japon (avec l’association ACSM116) et en Italie (avec l’association M.ar.e), en aidant à la constitution d’acousmoniums, la formation de compositeurs et d’interprètes acousmatiques, et à la tenue des festivals CCMC à Tokyo et Silence à Bari et Lecce. Fin 2006, il confie la direction de Motus, Futura et Syntax à Vincent Laubeuf. Compositeur, il est l’auteur de plus de 150 opus parmi lesquels des œuvres instrumentales (orchestrales, de chambre, vocales, mixtes ou avec traitement) et des œuvres acousmatiques aux ampleurs et aux projets très divers. De 2001 à 2004 il a effectué une résidence au centre d’art contemporain de Kerguéhennec (Morbihan) où il a composé et fait jouer des œuvres instrumentales et électroacoustiques, animé des ateliers pour les étudiants des Écoles d’art, donné des conférences, etc. Depuis 1980, il collabore régulièrement avec l’écrivain et poète Thomas Brando. Honoré de divers prix en France (Sacem) et en Italie, son style est sans doute plus apprécié du public mélomane et des critiques que du strict milieu musical. On trouve ses œuvres principalement éditées sur partition chez Opus 53 et, sur disque, chez Motus, mais aussi dans les collections Una Corda, {acro:inagrm} et Licences. |