Bio en français : |
Guillaume Dostaler a une formation en piano classique (École de musique Vincent-d’Indy à Montréal). Il a fait ses premières apparitions sur la scène musicale montréalaise au début des années quatre-vingts. Depuis lors, il a joué dans différentes formations de jazz, de musique actuelle et de funk avec des musiciens de la scène locale et internationale tels que Jean Derome, René Lussier, Michel Ratté, Yannick Rieu, Malcolm Goldstein, Butch Morris, Karen Young, Greg Abatte, etc. En plus de jouer régulièrement dans le circuit de jazz montréalais et québécois, il a participé à plusieurs événements d’envergure tels que les festivals internationaux de jazz de Montréal, Toronto, Vancouver, Victoria, Edmonton, Halifax, Guelph, le festival international de musique actuelle de Victoriaville, le International Sound Symposium de St-Johns, le festival international de jazz de Moers en Allemagne, le festival Banlieu bleue de Paris ainsi que dans d’autres villes européennes (Bâle, Zurich, Ulm, Nancy, Gand). Il a aussi collaboré à la réalisation de la musique de plusieurs films, pièces de théâtre, spectacles de danse et émissions de radio. On peut l’entendre sur quelques albums dont: “Confiture de Gagaku” (1988) et “Je me souviens” (1997) de Jean Derome; “Carnet de voyages” (1994), “Navré” (1995) et “Torticolis” (1998) de Jean Derome et les Dangereux Zhoms; “Musique-Idées” (1990) et “Passage et dérive” (1994) du Trio Michel Ratté; “Conduction No 23” (1995) de Lawrence “Butch” Morris, “Réunion” (1999) de Pierre Tanguay, et “Les moyens du bord,” (1999) du poète Patrice Desbiens. |
Bio en anglais : |
Guillaume Dostaler studied classical piano at the École de musique Vincent-d’Indy in Montréal. Since the beginning of the 1980s he has played in many jazz, musique actuelle, and funk groups with musicians drawn from both the local and the international scenes, such as Jean Derome, Michel Ratté, Yannick Rieu, Malcolm Goldstein, Butch Morris, Karen Young, and Greg Abatte. He took part in the performance of Nathalie Derome’s Les 4 ronds sont allumés with René Lussier in 1999; in the same year he began playing with the rock/funk group Cosmik Débris. In 2000 he took part in the Les Moyens du Bord project with poet Patrice Desbiens and René Lussier as well as in Pierre Hébert’s etching-on-film improvisation project. Since 2001 he has participated in René Lussier’s Grand Vent project with François Chauvette, Maxime Lepage, Tom Walsh, and Lori Freedman and in the funk/techno group Rollan 77 with Benoît Charest, François Chauvette, and Maxime Lepage. He has also collaborated on music for films, plays, dance performances, and radio broadcasts and has taken part in a number of large-scale events. He can be heard on a number of compact discs. |