Informations
Nom de famille usuel : Arcand
Prénom usuel : Pierre-André
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Interprète
Instruments (fr) : Voix, magnétophone modifié
Instruments (en) : Voice, modified tape recorder
Membre de l'ensemble Le grand orchestre d’Avatar (GOD’AR)
Date de naissance : 1942
Résidences en date du : 25 juin 2004
Ville de résidence : Saint-Roch-de-Richelieu
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : environ 82 ans
Site actuellecd : Oui
Site Production Supermusique : arcand_pi
Biographie
Bio en français : Artiste multidisciplinaire et poète, Pierre-André Arcand est présent dans les domaines de la performance, de la poésie, des musiques expérimentales, et dans les sphères de l’exploration artistique qui intègrent les technologies contemporaines.

Arcand a poussé des racines en écriture, en poésie visuelle, poésie sonore, performance, installation, livres-objets. Fin des années 90, transfuge en art audio, en arts médiatiques. Traitement audio et vidéo en temps réel. Sons-actions-projections. Pratiques acoustiques, électroniques et numériques en performance, équipé de la Macchina Ricordi*, du livre et du cendrier sonores, de sa voix et des mul tiples personnages qui l’incarnent.

«Quand l’œil voit, l’oreille est distraite.» Ses images vidéo empruntent au quotidien, à Internet, au travail à l’ordinateur, à la poésie visuelle et concrète, aux bruits et à la lumière voilée des pixels.. La répétition est partout présente dans son travail, mais selon un concept qui lui est propre et qu’il applique aux territoires de la poésie visuelle et de l’art audio. Ne reste plus qu’à faire corps avec la machine, les mots et les sons qu’il émet et qu’elle traite.

Il s’est produit dans plusieurs pays, a publié dans les revues Inter, Doc(k)s, Baobab, Rampike, Estuaire. Arcand compte 7 disques compacts solo sur étiquette OBZ, OHM, Generator et Ambiances Magnétiques.

* Macchina Ricordi Numérique: Un logiciel qui permet en simultané la diffusion et l’enregistrement son sur son de boucles évolutives. Le verbal, le vocal, les bruits, les instruments y sont captés et structurés en un continuum sonore par répétition et accumulation. Ces opérations successives peuvent activer automatiquement un traitement apparenté de l’image vidéo.

Date de la bio en français : 1 juin 2004
Bio en anglais : Poet and multidisciplinary artist, Pierre-André Arcand is active in the spheres of performance, poetry, experimental music, audio art and in domains of the artistic exploration which integrate the contemporary technologies.

His activities include writing, visual poetry, sound poetry, performance, installation, objects, books. At the end of the years ’90, became Transfuge in electronic and media arts. Real-time audio and video treatment. Sons-actions-projections. Acoustic, electronic and digital practices in performance, equipped with the Macchina Ricordi*, the resonant book and ashtray, his voice and the multiple personae he incarnates.

“Quand l’œil voit, l’oreille est distraite”. His video images borrow from everyday life, from Internet, from the work with the computer, visual and concrete poetry, video noise and the veiled light of pixelsThe loop is everywhere in his work, but according to a concept which is specific to him and which he applies to the territories of visual poetry, audio art and experimental music.

Published in Inter, Doc(k)s, Baobab, Rampike, Estuaire, magazines; 7 compact discs solo on OBZ, OHM, Generator and Ambiances Magnétiques labels.

* Digital Macchina Ricordi Numérique: a software which allows the recording of sound on sound evolutionary loops and their simultaneous diffusion. The verbal, the vocal, the noises, the instruments are sampled and structured in a sound continuum by repetition and accumulation. These successive operations can activate automatically a similar treatment of the video image.

Date de la bio en anglais : 1 juin 2004
Participe à