Bio en français : |
Diplômée du New England Conservatory of Music, où elle a étudié le piano classique et la composition, Marilyn Crispell habite Woodstock (New York) depuis qu'elle y est arrivée en 1977 pour étudier et enseigner au Creative Music Studio. Elle a découvert le jazz à travers John Coltrane, Cecil Taylor et d'autres interprètes et compositeurs de jazz contemporain. Elle fut membre du quatuor d'Anthony Braxton et de l'ensemble de Reggie Workman pendant dix ans. Elle fut aussi membre du New Orchestra de Barry Guy, en plus de jouer avec son London Jazz Composers Orchestra à titre d'invitée. Elle est également membre du Henry Grimes Trio, de Quartet Noir (avec Urs Leimgruber, Fritz Hauser et Joëlle Léandre) et du Bortom Quintet d'Anders Jormin. En 2005, elle jouait et enregistrait avec le NOW Orchestra de Vancouver (Canada), puis, un an plus tard, elle codirigeait le Vancouver Creative Music Institute, en plus d'enseigner au Banff Centre International Workshop in Jazz. Parallèlement à sa carrière de soliste et de directrice de ses propres groupes, Crispell joue et enregistre fréquemment avec des musiciens reconnus du jazz américain et international. Elle a aussi joué et endisqué des œuvres des compositeurs contemporains Robert Cogan, Pozzi Escot, John Cage, Pauline Oliveros, Manfred Niehaus et Anthony Davis (dont quatre performances de son opéra X avec le New York City Opera). En plus de jouer, elle a donné des ateliers d'improvisation, des conférences et des démonstrations dans plusieurs universités et centres d'arts américains, européens, canadiens et néo-zélandais. Elle a aussi travaillé avec des vidéastes, des cinéastes, des danseurs et des poètes. Marilyn Crispell a reçu trois bourses de la New York Foundation for the Arts, une commande de composition du Flagler Cary Charitable Trust, ainsi qu'une bourse Guggenheim. En 1996, elle recevait un prix Outstanding Alumni du New England Conservatory. En 2004, elle figurait au palmarès des 100 diplômés les plus prestigieux des 100 dernières années de cette institution. |
Bio en anglais : |
Marilyn Crispell is a graduate of the New England Conservatory of Music where she studied classical piano and composition, and has been a resident of Woodstock, New York since 1977 when she came to study and teach at the Creative Music Studio. She discovered jazz through the music of John Coltrane, Cecil Taylor and other contemporary jazz players and composers. For ten years she was a member of the Anthony Braxton Quartet and the Reggie Workman Ensemble and has been a member of the Barry Guy New Orchestra and guest with his London Jazz Composers Orchestra, as well as a member of the Henry Grimes Trio, Quartet Noir (with Urs Leimgruber, Fritz Hauser and Joëlle Léandre), and Anders Jormin's Bortom Quintet. In 2005 she performed and recorded with the NOW Orchestra in Vancouver, Canada and in 2006 she was be co-director of the Vancouver Creative Music Institute and a faculty member at the Banff Centre International Workshop in Jazz. Besides working as a soloist and leader of her own groups, Crispell has performed and recorded extensively with well-known players on the American and international jazz scene. She's also performed and recorded music by contemporary composers Robert Cogan, Pozzi Escot, John Cage, Pauline Oliveros, Manfred Niehaus and Anthony Davis (including four performances of his opera X with the New York City Opera). In addition to playing, she has taught improvisation workshops and given lecture/demonstrations at universities and art centers in the U.S., Europe, Canada and New Zealand, and has collaborated with videographers, filmmakers, dancers and poets. Crispell has been the recipient of three New York Foundation for the Arts fellowship grants, a Mary Flagler Cary Charitable Trust composition commission, and a Guggenheim Fellowship. In 1996 she was given an Outstanding Alumni Award by the New England Conservatory, and in 2004, was cited as being one of their 100 most outstanding alumni of the past 100 years. |