Bio en français : |
Compositeur-tailleur pour les arts de la scène, Côté en a fait une spécialité. Depuis 1993, il a réalisé plus d’une centaine de conceptions sonores. Au printemps et à l’été 2009, il alla rejoindre Wajdi Mouawad en France, pour la création de deux nouvelles pièces présentées au Festival d’Avignon: Ciels et Le Sang des promesses. Collaborateur de Robert Lepage (Ex Machina), il fut compositeur/interprète pour la pièce Les Sept Branches de la rivière Ota, il a composé la musique du film Nô, celle de la pièce La Géométrie des Miracles, et crée la conception sonore et musicale du cabaret technologique Zulu Time, pour lequel Côté est aussi directeur musical et interprète. Côté a collaboré aux différents projets théâtraux de Martin Faucher, Brigitte Haentjens et Simon Boudreault. En danse, il s’est entre autres associé à Catherine Tardif, Louise Bédard, Sylvain Émard, Chanti Wadge et José Navas. MFC compose également pour le cinéma: Serge Cardinal, Manuel Foglia, Luc Bourdon et David Clermont. Depuis 2010, il a rejoint Catherine Tardif pour devenir codirecteur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. En compagnie de Bernard Falaise et Alexandre St-Onge il codirige l’ensemble Klaxon Gueule depuis 1996. Il dirige l’ensemble Mecha Fixes Clock depuis 2005. Il est aussi membre des ensembles Jane & the magic bananas et Pink Saliva. Il a réalisé plus de vingt-cinq disques. De juillet à décembre 2003, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec lui accorde le studio du Québec à Rome. Au fil des deux précédentes décennies, Côté a commis plusieurs spectacles performatifs dans lesquelles musique, théâtre et danse se côtoient sans ambages. Depuis 1999 il est chroniqueur permanent à la revue esse. Ses textes ont été publiés ici et là; tous portent sur l’art, le social, et la ruine du politique. |
Date de la bio en français : |
7 janvier 2013 |
Bio en anglais : |
Half a century later, now a grown-up, he still doesn’t understand why he chose a career as a musician and composer instead of something else. With fluidity and idiocy, he gets involved with whomever he wants, thus avoiding any and all reductive labeling attempts. A Montréaler and a co-founder of the &records label, he stumbles around in various bands: bob, Klaxon, Pink Saliva, (juste) Claudette, and Mecha Fixes Clock. A designer associated with stage arts, he refuses to grow softer. As proof, in dance he adds his ear to the choreographies of Catherine Tardif, Sylvain Émard, Louise Bédard, Shanti Wadge, and José Navas; in theatre, he scratches his head alongside Wajdi Mouawad, Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Éric Jean, and Martin Faucher. So what’s left? He favours plants, suffers from music-loving, is rather clean overall, and tends to keep in shape. |
Traducteur/trice de la bio en anglais : |
François Couture |
Date de la bio en anglais : |
27 novembre 2008 |