Nom de famille usuel : | Anandan |
Prénom usuel : | Ganesh |
Genre : | Masculin |
Fonction : |
Compositeur Interprète |
Instrument (fr) : | Percussions |
Instrument (en) : | Percussion |
Membre de l'ensemble | Dream Algebra |
Ville de naissance : | Bangalore |
Pays de naissance : | Inde |
Résidences en date du : | 10 août 2007 |
Ville de résidence : | Montréal |
Province ou état de résidence : | Québec |
Pays de naissance : | Canada |
Site web : | http://www.fingerworks.org/ |
Adresse courriel : | ganesh@fingerworks.org |
Site actuellecd : | Oui |
Bio en français : | Ganesh Anandan a vu le jour et a grandi dans la ville de Bangalore, dans le sud de l’Inde, où il a étudié la musique karnatique pendant plusieurs années, notamment la flûte avec G Venugopal et la mrdangam avec KK Parthsarthy. C’est en 1976, après avoir complété ses études universitaires, (Bcom), qu’il a immigré au Canada où il a étudié la théorie de la musique classique occidentale et qu’il a suivi des cours privés de piano. Il a également participé à plusieurs ateliers musicaux, dont ceux sur le rythme bata cubain et la samba brésilienne, et fait aussi partie de l’orchestre gamelan de l’Université de Montréal pendant une année. Depuis ce temps, Ganesh est retourné en Inde à plusieurs reprises pour approfondir ses connaissances du monde de la musique, notamment avec TN Shashikumar au célèbre collège de percussion pour y étudier le tavil, un tambour rituel à deux côtés, ainsi que le kanjera, une tambourine originaire du sud de l’Inde. Il a suivi des ateliers de bodrhan et de tar avec Glen Velez (ÉU) ainsi que de tammurriata et de tammuerrelo avec Allesandra Belloni (ÉU) et Carlo Rizzo (Italie). Depuis 1994, Ganesh transpose des concepts rythmiques provenant du sud de l’Inde ainsi que des techniques de percussion sur des tambourines, des frame drums et des surfaces alternatives. Il a su développer un style de jeu dynamique et personnalisé qui combine la méthode karnatique à un jeu innovateur exécuté avec les doigts. C’est en 1998 qu’il fonde FingerWorks, un trio de percussionnistes qui utilisent principalement leurs mains et leurs doigts. Il écrit des compositions pour ce trio et en profite pour inviter des artistes tels que Glen Velez en 1999, Carlo Rizzo en 2001 et Ramesh Shotham également en 2001 pour jouer avec le trio. Ganesh Anandan a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Au-delà de ses projets personnels, il a aussi établi une collaboration interdisciplinaire avec le sculpteur Paskal Dufaux. Ensemble, ils ont conçu l’Espace Shruti, une architecture sonore dans laquelle Ganesh Anandan a installé des instruments de sa propre conception, basés sur les 22 shrutis de l’octave indienne. Depuis 1990, Ganesh Anandan a travaillé avec plusieurs artistes et compagnies tels Oregon (ÉU), Bob Brozman — guitariste (ÉU), Debashish Batacharya — guitariste du nord de l’Inde, Omar Sosa quintet — (Cuba, ÉU), Carlo Rizzo — tambourine polytimbrale (Italie), Glen Velez — frame drums (ÉU), La Nef — production de musique ancienne et médiévale (Canada), Michel Lemieux et Victor Pilon — performance multi-media (Canada), Malcolm Goldstein — violoniste (ÉU), The Karnataka College of Percussion (Inde), Ramesh Shotham (Allemagne), OS Arun — chant karnatak (Inde), Ramasutra (Canada) et Amit Heri — guitariste (Inde). |
Bio en anglais : | Ganesh Anandan was born and raised in Bangalore City, south India where he studied Karnatic music for several years namely the flute with G Venugopal and the mrdangam with KK Parthsarthy. In 1976 after completing university (Bcom) he moved to Canada where he studied music theory and piano privately. He took part in a variety of workshops including Cuban Bata rhythms, Brazilian Samba and was a member of the Université de Montréal’s Gamelan Ensemble for a year. Since then Ganesh has returned to India on several occasions to continue percussion studies with TN Shashikumar at the renowned Karnataka College of Percussion studying the tavil — a ritual two sided drum and the kanjera — a south Indian tambourine. He had workshops on the bodhran and tar with Glen Velez (USA) and the tammurriata and tammurrelo with Allesandra Belloni (USA) and Carlo Rizzo (Italy). Since 1994 Ganesh has been transposing south Indian rhythmic concepts and drumming techniques onto tambourines, frame drums and alternative surfaces. He has developed a dynamic personal playing style that combines the karnatic method with a variety of personal finger drumming innovations. In 1998 he founded FingerWorks, a trio of frame drummers dedicated to hand and finger percussion music. He wrote compositions for the trio and invited guest artists Glen Velez in 1999, Carlo Rizzo in 2001, and Ramesh Shotham in 2001 to perform with the trio. Ganesh Anandan has been awarded several grants from The Canada Council for the Arts and Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Among his personal projects was an interdisciplinary collaboration with the sculptor Paskal Dufaux entitled Espace Shruti in which Anandan conceived and built percussion instruments based on the Indian 22 shruti octave and Dufaux built a sound architecture to house the instruments and the performance. Since 1990 Ganesh Anandan has worked with artists and companies including Oregon (USA), Bob Brozman — Slide guitars (USA), Debashish Batacharya — North Indian slide guitar (India), Omar Sosa quintet — (Cuba, USA), Carlo Rizzo — polytimbral tambourine (Italy), Glen Velez — Frame drums (USA), La Nef — Medieval and Ancient music (Canada), Michel Lemieux & Victor Pilon — Multi-Media Performance (Canada), Malcolm Goldstein — Violin (USA) , The Karnataka College of Percussion — (India), Ramesh Shotham (Germany), OS Arun — Karnatic vocal (India), Ramasutra (Canada) and Amit Heri — guitar (India). |