Informations
Nom de famille usuel : Cage
Prénom usuel : John
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Date de naissance : 5 septembre 1912
Ville de naissance : Los Angeles
Province ou état de naissance : Californie
Pays de naissance : États-Unis d’Amérique
Date de décès : 12 août 1992
Ville de décès : New York
Province ou état de décès : New York
Pays de décès : États-Unis d’Amérique
Âge au décès : 79 ans
Site electrocd : Oui
Site actuellecd : Oui
Biographie
Bio en français : Longtemps associé à l’avant-garde américaine de l’après-guerre, le compositeur John Cage était aussi, entre autres, philosophe, écrivain et graveur; il est considéré comme le compositeur américain le plus influent de sa génération. Il a été l’élève d’Henri Cowell (1933) à New York, puis d’Arnold Schoenberg, en Californie (1933-35). En 1937, il forme un premier orchestre de percussions à Seattle, puis à San Francisco, à Chicago et enfin à New York, où il se fixe en 1942. Il participe au développement de la danse moderne en étant, pendant de nombreuses années, le directeur musical de la compagnie du chorégraphe Merce Cunnigham. Également actif dans le domaine des arts visuels, il collabore notamment, avec Jasper Johns.

John Cage a toujours exploré et innové: à la recherche de sonorités nouvelles, il a inventé le piano «préparé» (dont il altère le son en plaçant divers objets sur et entre ses cordes) et a utilisé plusieurs instruments inusités (comme les boîtes de conserve ou le mélangeur). Il intègre rapidement les sons électriques et électroniques dans ses compositions et donne à la notion de silence musical une nouvelle dimension en composant, en 1952, une œuvre en trois mouvements («4 minutes 33 secondes») au cours de laquelle aucune note n’est jouée. Ses techniques compositionnelles basées sur l’aléatoire (l’indétermination) et la non-intentionnalité du créateur laissent aux musiciens une grande liberté dans l’interprétation.

Sa pensée artistique a eu un impact considérable sur la musique contemporaine: nourri de philosophie indienne et bouddhiste zen, il a totalement rejeté les dogmes de la rationalité occidentale, ce qui fait dire à certains que John Cage était davantage un créateur au sens large qu’un compositeur traditionnel.

Source de la bio en français : [source: www.quatuorbozzini.ca]
Date de la bio en français : 13 janvier 2009
Bio en anglais : Composer John Cage was also a philosopher, a writer, and a printmaker, among other things, and a leading figure of the post-war avant-garde in America. He is considered the most influential American composer of the 20th Century. His composition teachers included Henry Cowell (1933) and Arnold Schoenberg (1933—35). In 1937, he formed a percussion orchestra in Seattle, something he did later in San Francisco, Chicago and New York, where he finally established himself in 1942. He was instrumental in the development of modern dance, and worked for a long time as the musical director of the Merce Cunningham Company. He worked as well in the visual art field, in particular with Jasper Johns.

John Cage was a restless explorer and an innovator, always looking for new sounds. He invented the “prepared piano” (a piano with its sound altered by placing various objects in the strings) and used many uncommon instruments (such as tin cans or blenders); he very soon included electric and electronic sounds in his compositions, and gave the notion of silence in music a completely new meaning by composing a work (4’33”), in 1952, where the three movements are performed without a single note being played. His compositional techniques are based upon chance and the non-intentionality of the creator, thus giving the musicians a great freedom for interpretation.

His artistic thought made a big impact on contemporary music: his studies of Indian philosophy and Zen Buddhism encouraged him to completely dismiss the dogmatism of Western rationality. Many observers assert that Cage was more of a creator (in the wide acceptation on the word) than a traditional composer.

Source de la bio en anglais : [source: www.quatuorbozzini.ca]
Date de la bio en anglais : 13 janvier 2009
Oeuvres
1 : Sonatas and Interludes [for prepared piano]
2 : First interlude
3 : Sonate V
4 : In a landscape
5 : String Quartet in Four Parts
6 : Thirty pieces for String Quartet
7 : Four
8 : Atlas Eclipticalis
9 : Daughters of the Lonesome Isle
10 : Four2
11 : Hymns and Variations
12 : Perpetual Tango (International Tango Collection, 1984)
13 : Ryoanji
14 : Six Melodies for Violin and Keyboard
15 : Variations II
16 : Winter Music
17 : Third Construction
18 : Variations III
19 : Songs
20 : The Wonderful Widow of Eighteen Springs
21 : 4’33”
22 : A Flower
23 : The Wonderful Widow of Eighteen Springs
24 : Aria
25 : Fontana Mix
26 : Concert for Piano and Orchestra
27 : Radio Music
28 : Eight Whiskus
29 : Four6
30 : Five
31 : Sonatas and Interludes
32 : Klangexperimente
33 : Imaginary Landscape
34 : Imaginary Landscape No. 4 (March No. 2)
35 : Imaginary Landscape No. 5
36 : Williams Mix
37 : Quietly Flowing Along
38 : Slowly Rocking
39 : Nearly Stationary
40 : Quodlibet
41 : Music for Five
42 : First Construction (In Metal)
43 : Concerto for piano and orchestra
44 : Concerto for piano and orchestra (piano solo)
45 : Fontana Mix
46 : Indeterminacy
47 : Fourteen
48 : Sonatas and Interludes for prepared piano
49 : Variations III / Lecture on Nothing
50 : First Construction in Metal
51 : Party Pieces
52 : Party Pieces
53 : Vivace
54 : Adagio
55 : Slowly, yet floating
56 : Allegro preciso
57 : Living Room Music
58 : Totem Ancestor
59 : Totem Ancestor