Informations
Nom de famille usuel : Brady
Prénom usuel : Tim
Genre : Masculin
Fonction : Compositeur
Interprète
Journaliste musical
Instrument (fr) : Guitare électrique
Instrument (en) : Electric guitar
Membre de l'ensemble Instruments of Happiness
Date de naissance : 11 juillet 1956
Ville de naissance : Montréal
Province ou état de naissance : Québec
Pays de naissance : Canada
Résidences en date du : 24 septembre 2010
Ville de résidence : Montréal
Province ou état de résidence : Québec
Pays de naissance : Canada
Âge : 68 ans
Lien Virtual International Authority File : 104162526
Membre CMC : Oui
Membre LCC : Oui
Membre CEC : Oui
Site web : http://www.timbrady.ca/
Lien Wikipédia en anglais : Tim_Brady
Site electrocd : Vedette
Site actuellecd : Vedette et dossier
Biographie
Bio en français : Tim Brady est bien connu pour ses orchestrations radieuses, ses structures théâtrales et son style guitaristique novateur. Ce compositeur et guitariste s’intéresse à divers genres allant de la musique de chambre et pour orchestre à l’électroacoustique, l’opéra de chambre et la musique de danse contemporaine, sans oublier le jazz et l’improvisation libre. De nombreux ensembles et orchestres nord-américains et européens lui ont commandé des œuvres, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Winnipeg Symphony Orchestra, la Société de musique contemporaine du Québec, New Music Concerts, l’INA-GRM (Radio-France), l’English Guitar Quartet, le Pittsburgh New Music Ensemble, Esprit Orchestra (CBC), l’ensemble Relâche de Philadelphie, le groupe australien Topology et l’ensemble à cordes britannique The Smith Quartet.

Depuis 1988, il a publié 14 disques compacts à titre de compositeur et d’interprète, d’abord chez Justin Time Records, puis chez Ambiances Magnétiques.

Brady se produit régulièrement en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie, comme soliste à la guitare électrique. Dans ses concerts, il interprète ses œuvres et celles qu’il commande à d’autres compositeurs afin de créer un nouveau répertoire pour son instrument. Il a joué dans maintes salles de concert importantes, dont le South Bank Centre et l’ICA (Londres), le Huddersfield Contemporary Music Festival (RU), le Darwin International Guitar Festival (Australie), le Bang on a Can Festival (New York), De Ijsbreker (Amsterdam), Radio-France (Paris), le Festival de musique contemporaine de Barcelone et BKA (Berlin). Il a fait plusieurs enregistrements pour Radio-Canada, la Canadian Broadcasting Corporation, la British Broadcasting Corporation, la Netherlands Public Radio, Radio-France, la Radio nationale espagnole et la National Public Radio des États-Unis.

Son ensemble de musique nouvelle Bradyworks a fait des tournées canadiennes, joué aux États-Unis et enregistré régulièrement pour la CBC et Radio-Canada. Cet ensemble a publié son premier disque, Inventions, en 1991, suivi de Revolutionary Songs en 1996, à l’occasion de son interprétation au Festival international de musique actuelle de Victoriaville. À l’automne 2003, le groupe a publié son troisième disque, Unison Rituals, et accompli sa première tournée européenne, qui comptait une prestation radiophonique pour l’émission «Hear and Now» de la BBC Radio 3, ainsi que des concerts à Aberdeen, Dublin et Cork. Récemment, l’ensemble présentait deux opéras de chambre de M. Brady, dans des productions très réussies: Three Cities in the Life of Dr. Norman Bethune (Montréal, 2003 / Toronto, 2005) et The Salome Dancer (Kitchener, 2005). En mai 2008, l’ensemble a donné cinq représentations de My 20th Century lors d’une tournée québécoise qui incluait une autre apparition au Festival international de musique actuelle de Victoriaville.

En janvier 2004, Brady recevait le prix OPUS du Compositeur de l’année, décerné par le Conseil québécois de la musique, pour la qualité exceptionnelle de son travail de création. De 2008 à 2010, il sera compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Laval, où, de concert avec son directeur musical Alain Trudel, il travaillera à l’établissement d’une présence des musiques de création au sein de l’orchestre et de la ville de Laval.

Outre ses activités de compositeur et de guitariste, Brady a été directeur artistique (1994-2004) d’Innovations en concert. Cette société dont il est le fondateur est l’un des principaux diffuseurs de musiques nouvelles à Montréal. Sous son directorat, elle a présenté plus d’une centaine de concerts de musique contemporaine du Canada et du monde entier. Il a également été membre des conseils d’administration de Codes d’accès, de la Ligue canadienne des compositeurs et de la Music Gallery. Enfin, il écrit régulièrement dans le magazine Musicworks et préside le Réseau canadien des musiques nouvelles.

Date de la bio en français : 28 août 2009
Bio en anglais : Known for his radiant orchestrations, his dramatic structures and his innovative guitar work, Tim Brady is a composer and guitarist who has created music in a wide range of genres ranging from chamber and orchestral music to electroacoustic works, chamber opera, contemporary dance scores, jazz and free improvisation. He has been commissioned and performed by numerous ensembles and orchestras in North America and Europe including the Orchestre symphonique de Montréal, the Winnipeg Symphony Orchestra, the Société de musique contemporaine du Québec, New Music Concerts, INA-GRM (Radio-France), the English Guitar Quartet, the Pittsburgh New Music Ensemble, the Esprit Orchestra (CBC), the Philadelphia-based Relâche ensemble, the Australian group Topology, and the British string ensemble The Smith Quartet.

Since 1988 he has released 14 CDs as both a composer and a performer on Justin Time Records and, more recently, on Ambiances Magnétiques.

Brady regularly tours North America, Europe, Asia and Australia as an electric guitar soloist, performing his own music as well as new works which he commissions from other composers in his effort to create a new voice for the electric guitar. He has performed at many leading venues including The South Bank Centre and the ICA (London), The Huddersfield Contemporary Music Festival (UK), The Darwin International Guitar Fewstival (Australia), the Bang on a Can Festival (NY), De Ijsbreker (Amsterdam), Radio-France (Paris), the Barcelona Contemporary Music Festival and BKA (Berlin). He has recorded extensively for Radio-Canada, the Canadian Broadcasting Corporation, the British Broadcasting Corporation, Netherlands Public Radio, Radio-France, Spanish National Radio and National Public Radio in the USA.

His new music ensemble Bradyworks has toured Canada, performed in the United States, and records regularly for both the CBC and Radio-Canada. The ensemble released its first CD in 1991, entitled Inventions, and released its second recording, Revolutionary Songs, in 1996 to coincide with its performance at the Festival international de musique actuelle de Victoriaville. In the autumn of 2003 the group released its third CD, entitled Unison Rituals, and presented its first European tour, including a radio performance for the BBC Radio 3 programme “Hear and Now”, along with concerts in Aberdeen, Dublin and Cork. The ensemble recently presented Brady’s two chamber operas in highly successful productions: Three Cities in the Life of Dr. Norman Bethune (Montréal, 2003 / Toronto, 2005), and The Salome Dancer (Kitchener, 2005). In May 2008 it presented 5 performances of the multi-media work My 20th Century in a tour across Québec, including a performance at the Festival international de musique actuelle de Victoriaville.

In January 2004 he was awarded the Prix OPUS for “Composer of the Year” by the Conseil québécois de la musique, for the outstanding quality of his work as a creative artist. From 2008 to 2010 he will be serving as the “composer in residence” with the Orchestre symphonique de Laval, working with music director Alain Trudel to build a creative music presence in the orchestra and in the city of Laval.

In addition to his work as a composer and guitarist, from 1994 to 2004 he served as the Artisitc Director of Innovations en concert, a company which he founded. It is one of Montréal’s main new music producers, and during his tenure as director he produced over 100 concerts of contemporary music from across Canada and around the world. He also writes frequently for Musicworks Magazine, and has served on the boards of Codes d’accès, The Canadian League of Composers and the Music Gallery. He is currently the president of the Canadian New Music Network.

Date de la bio en anglais : 17 août 2009
Oeuvres
1 : Twenty Quarter Inch Jacks
2 : Opening
3 : Waves
4 : Lassus
5 : Metal
6 : Harmonic Fields
7 : An Alphabet of Guitarists
8 : Big Chords
9 : Closing
10 : Sauchiehall Street
11 : Music Box Bell Curves (“Hello Paris!”)
12 : Unison Rituals
13 : Double Helix
14 : Two Chords Less Than a Blues
15 : Escapement
16 : Sound Off
17 : Playing Guitar: Symphony #1
18 : 1: Wood, Metal, Skin and Strings (drum solo)
19 : 2: Slide
20 : 3.1: A Really Big Guitar (sampler solo)
21 : 3.2: Playing Almost Nothing But Thirds
22 : 4: Triple Cadenza (reverse guitars)
23 : 5.1: Chromatics, Harmonics, Recidivist Thirds and Pulsing Fifths (guitar solo)
24 : 5.2: A Half Dozen Ostinatos
25 : Resonance
26 : Doubling
27 : Reaching Past
28 : Three Cities in the Life of Norman Bethune
29 : Slow Dances
30 : String Quartet No. 1
31 : Scene 1 — Montréal
32 : prelude: Three Cities: You Must Remember (Pai-Chou-En) poem, To Pony, Aug. 31, 1935 and letter, Oct. 8, 1935 (N. Bethune); poem: To Pony, Aug. 31, 1935 and letter, Oct. 8, 1935 (N. Bethune)
33 : poem, An Immigrant (Dorothy Livesay, Montreal)
34 : Incantation 1, letter, Nov. 6, 1935 (N. Bethune)
35 : poem, Depression Suite (Dorothy Livesay, Montreal)
36 : letter, Oct. 8, 1935 (N. Bethune)
37 : Scene 2 — Madrid
38 : prelude: El Segador (songs from the Spanish Civil War)
39 : poem, The Defense of Madrid, the Defense of Catalonia, (Rafael Alberti, Madrid)
40 : The Evacuation of Malaga, pamphlet, Feb. 7, 1937 (N. Bethune)
41 : poem, I Come from Cuatro Caminos, Jan. 1937 (N. Bethune)
42 : Scene 3 — Chin Ch’a Chi (now: Shanxi-Charhar-Hobei)
43 : prelude
44 : poem, Untitled (Lu Xun, China)
45 : Incantation 2, letter, Aug. 15, 1939 (N. Bethune)
46 : poem, Autumn 1939, (Dorothy Livesay, Montreal)
47 : reprise, letters, Aug. 15, 1939 and July 1, 1939 (N. Bethune)
48 : final letter, Nov. 11, 1939 (N. Bethune)
49 : GO
50 : Yellow, Add Green
51 : As Softly Sounds
52 : Switch
53 : Seconds
54 : Liquid
55 : Leaps
56 : Singularity
57 : Melismatic
58 : SCAT (because we all have voices and stories to tell)
59 : Lightning Field — Darkness / Illumination
60 : Dark Matter (Primal Pulse)
61 : Struck Twice by Lightning
62 : In the Wake
63 : Shadow Painting
64 : Triple Dance
65 : A Sort of Tango
66 : Solo — Sixes and Sevens
67 : Interrupted Procession
68 : 1
69 : 2
70 : 3
71 : Darkness
72 : Illumination
73 : The Songline
74 : Mouvement no 4
75 : Colorless Green Ideas Sleep Furiously
76 : Mobile
77 : Ranei Te Take
78 : Red Melisma
79 : Symphonie en deux parties
80 : Three or Four Days after the Death of Kurt Cobain
81 : Time Lapse Exposure
82 : Strumming (Hommage à John Lennon)
83 : Traces (Hommage à Charlie Christian)
84 : Hommage à Rosa Luxemburg (Casino Adagio)
85 : Double Quartet (Hommage à Dmitri Chostakovitch)
86 : Impossible Pizzicato Machine
87 : An Infinity of Four
88 : Hocket, Canon, Fugue
89 : The Salome Dancer
90 : Trance
91 : Sul A
92 : O is for Ostinato
93 : Invisible Quartet
94 : 57 Ways of Playing Guitar
95 : 24 Frames
96 : Scatter
97 : In Almost Unison
98 : Canonic Strategies
99 : Shadow
100 : Still
101 : Four Elements
102 : #1
103 : #2
104 : #3
105 : #4
106 : Threefold Scordatura: Push
107 : Threefold Scordatura: Pull
108 : Threefold Scordatura: Hold
109 : Delay Tactics: Clouds
110 : Delay Tactics: Discretion
111 : Delay Tactics: Pursuit
112 : Delay Tactics: Slant
113 : Five Colours: Azure
114 : Five Colours: Sienna
115 : Five Colours: Lava
116 : Five Colours: Harlequin
117 : Five Colours: Tenné
118 : 12 Miniatures
119 : Short Stories / Courts métrages
120 : The Spontaneous Sonata Project
121 : The Same River Twice: Symphony #5.0
122 : Changes
123 : Improvisation
124 : Improvisation du 1992-03-25
125 : Strumming (Hommage à John Lennon)
126 : Hommage à Rosa Luxemburg (Casino Adagio)
127 : Improvisation du 1989-10-26