Nom de famille usuel : | Bouliane |
Prénom usuel : | Denys |
Genre : | Masculin |
Fonction : |
Compositeur Chef |
Date de naissance : | 8 mai 1955 |
Ville de naissance : | Grand-Mère |
Province ou état de naissance : | Québec |
Pays de naissance : | Canada |
Résidences en date du : | 14 juillet 2008 |
Ville de résidence : | Montréal |
Province ou état de résidence : | Québec |
Pays de naissance : | Canada |
Âge : | 69 ans |
Membre CMC : | Oui |
Lien Wikipédia en français : | Denys_Bouliane |
Lien Wikipédia en anglais : | Denys_Bouliane |
Site actuellecd : | Oui |
Bio en français : | Denys Bouliane est né en 1955 à Grand-Mère, petite localité de la province de Québec. Parallèlement à ses études classiques, il fut guitariste dans un groupe rock amateur au cours de son adolescence. Après un cours collégial en Sciences humaines, il entreprend ses premières études musicales en 1972 à l’École de Musique de l’Université Laval à Québec où il travaille le piano et le violon et obtient en 1979 une maîtrise en composition. Boursier des gouvernements québécois et canadien, il se rend pour la première fois à l’été 1980 aux Cours internationaux de Darmstadt puis s’installe à Cologne. De 1980 à 1985 il sera l’élève de György Ligeti à la Hochschule für Musik de Hambourg. Il a habité principalement Cologne entre 1980 et 1991; depuis 1992 il partage son temps entre Montréal et Cologne. Bouliane est l’un des compositeurs canadiens les plus en vue internationalement; sa musique a pu être entendue depuis deux décennies dans des festivals tels que ISCM (International Society for Contemporary Music), Musik der Zeit Köln, Musik der Zeit Stuttgart, Schleswig-Holstein Festival, Pro Musica Nova Bremen, Alte Oper Frankfurt, Wittener Tage für Neue Musik, Darmstadt, A*Devantgarde à Munich, Tage für Neue Musik Zürich, Wien Incident in Jazz, Salzburg stART Festival, Gaudeamus MusikWeek, Holland Festival, Ars Musica Bruxelles, Rencontres internationales de Metz, “38è Rugissants” Grenoble, Musiques en scène Lyon, Royaumont Voix Nouvelles, Radio-France Présences, Canterbury Festival, London South Bank, Music of Today, San Francisco Wet Ink, Santa Fe Chamber Music Festival, Telluride Colorado, Québec Musiques-au-présent, MNM (Montréal/Nouvelles Musiques) international Festival, Toronto Massey Hall Festival, Toronto Encounters, Winnipeg New Music Festival, Ekatarinenburg Music Festival. Ses oeuvres sont ont été diffusées régulièrement en Amérique et en Europe, interprétées et commandées par des ensembles canadiens tels la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), le NEM (Nouvel Ensemble Moderne, Montréal), le Trio Fibonacci et le Quatuor Bozzini, le New Music Concerts, Soundstream, des ensembles européens tels l’Ensemble Köln, l’Ensemble Modern, MusikFabrik, le Stuttgarter Bläserquintett, le Quintette Calamus, L’Ensemble Contrasts (Allemagne), KlangForum Wien (Autriche), l’Ensemble Delta, le Nederlands Blazers Ensemble (Amsterdam), les ensembles London Sinfonietta, Nash, Lontano et Continuum (Londres), l’Itinéraire, Court-Circuit (Paris), des orchestres tels l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Toronto, Esprit Orchestra, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, le Philarmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre philharmonique de Heidelberg, l’Orchestre symphonique de Bochum, l’Orchestre de la Radio de Cologne, le Mozarteum Orchester de Salzburg, entre autres. Il est présentement compositeur en résidence à l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, poste qu’il a également occupé à l’Orchestre symphonique de Québec de 1992 à 1995 et à l’Orchestre philharmonique de Heidelberg en 1995-1996. Bouliane est également très actif comme pédagogue, chef d’orchestre et organisateur au Canada et à l’étranger. Depuis septembre 1995 il est professeur de composition à l’Université McGill à Montréal et depuis 1996 directeur musical de l’Ensemble de musique contemporaine de McGill. Il a été conférencier invité dans plusieurs universités, conservatoires et festivals internationaux de même que collaborateur à des émissions radiophoniques et à des revues spécialisées en Amérique et en Europe. Il a donné des conférences et des classes dans nombre d’institutions dont les Darmstädter Ferienkurse, la Kölner Hochschule für Musik, la Hochschule für Musik Stuttgart, le Musikkonservatorium Zürich, le Royal College of Music London, le Trinity College of Music, le Conservatoire de Moscou, l’University of Toronto, l’Université de Montréal, la Escuela Superior de Musica (CENART) et le Conservatorio Nacional de Musica à Mexico, la Northwestern University, la Levine School of Music à Washington, le Peabody Conservatory et la Manhattan School of Music. Comme chef d’orchestre, il a dirigé, l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Série B (Allemagne), l’ensemble Court-Circuit (France), le New Music Concerts, Soundstream, l’Esprit Orchestra (Toronto) le McGill CME, l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa. Il a en outre été dans les années 1990 chef régulier de l’Ensemble XXe Siècle de l’OSQ (qu’il a fondé) de même que conseiller artistique du même orchestre. Il est présentement coordonnateur artistique du festival MusiMars (Université McGill, SMCQ et Orchestre symphonique de Montréal) et co-directeur artistique avec Walter Boudreau de la nouvelle biennale internationale Montréal/Nouvelles Musiques (première édition en mars 2003 et seconde en mars 2005). Il s’occupa à la fin des années 70 activement des concerts de l’Association de musique actuelle de Québec et a été membre du bureau de direction de la KGNM (Kölner Gesellschaft für Neue Musik) — la Société de musique nouvelle de Cologne — de 1990 à 1993. Dans les années 1980 il parcouru l’Europe comme régisseur sonore de l’Ensemble Köln. Il a créé à Cologne en 1991 l’Ensemble Série B comprenant 9 musiciens qui prolongent leur instrumentrarium acoustique dans une palette d’instruments électroniques spécialement assemblés et programmés. Il fut avec son collègue Walter Boudreau coordonnateur artistique et chef principal du festival Québec-Musiques-au-présent tenu aux printemps 1998, 1999 et 2000. Il a de plus été co-directeur artistique avec Boudreau de la Symphonie du millénaire, une oeuvre collective de grande envergure à laquelle ont collaboré 19 compositeurs et 350 interprètes, créée le 3 Juin 2000 à l’Oratoire St-Joseph à Montréal. Il a fondé à l’été 1995 les Rencontres de musique nouvelle du Domaine Forget qui se tiennent en août dans le comté de Charlevoix au nordest de Québec; il en est le co-directeur artistique avec Lorraine Vaillancourt, du Nouvel Ensemble Moderne. Depuis 1995, il est membre du comité artistique de la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec). Bouliane a également travaillé en étroite collaboration avec le metteur en scène québécois Denis Marleau, composant des musiques de scène pour Woyzeck de Büchner (Théâtre National de Belgique et Centre dramatique Hainnuyer, 1993) et pour Lulu de Wedekind (Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, 1995-96). Les oeuvres de Bouliane ont obtenu plusieurs prix au Canada et à l’étranger (Grand prix de la Société Radio-Canada en 1982 et prix de la Fondation Gaudeamus en Hollande pour Jeux de Société, prix de la Société de droits d’exécutions du Canada pour Douze tiroirs de demi-vérités pour alléger votre descente, entre autres). Le Conseil canadien de la musique nommait Bouliane compositeur de l’année en 1983 et lui attribuait le prix du Gouverneur général Jules Léger pour la nouvelle musique de chambre en 1987 pour son oeuvre A propos…et le Baron perché? En 1985, la ville de Cologne lui remettait son “Förderpreis” pour la musique et, en 1989, son oeuvre Le cactus rieur et la demoiselle qui souffrait d’une soif insatiable remportait le prix pour la catégorie orchestre au concours international “Forum junger Komponisten” de la Radio ouest-allemande (WDR). En novembre 1991 il était le premier lauréat du prix Serge Garant de la Fondation Emile Nelligan à Montréal pour l’ensemble de son oeuvre. En décembre 1999, le Conseil québécois de la musique lui accordait le Prix Opus «Personnalité musicale de l’année» ainsi qu’un longue série d’autres depuis soulignant ses activités d’organisateur: “Evénement musical de l’année” pour la Symphonie du Millénaire en 2000, “Directeur artistique de l’année” (avec Walter Boudreau) et de nouveau “Evénement musical de l’année” pour Montréal/Nouvelles Musiques en 2003. La démarche stylistique de Bouliane a été qualifiée par le musicologue allemand Peter Niklas Wilson de musique du réalisme magique, jeu critique virtuose frisant la mystification stylistique, dans la foulée des Jorge-Luis Borges, Italo Calvino et Boris Vian. Controversée dans les milieux dits d’avantgarde, sa musique semble se situer au carrefour de l’Amérique et de l’Europe et à l’angle des discussions sur la modernité et la post-modernité. |
Date de la bio en français : | 1 janvier 2005 |
Bio en anglais : | Denys Bouliane was born in 1955 in Grand-Mère, a small town in the Province of Québec. His first musical experiences occurred in the 1960s playing guitar in an amateur rock band. After studies in a liberal arts college he began his first musical training in 1972 at Laval University (Québec City) where he studied piano and violin and completed a Master’s degree in composition in 1979. With grants from both the Québec and Canadian governments he first attended in 1980 the Darmstadt Summer Courses, settled down in Cologne and then continued his studies with György Ligeti at the Hochshule für Musik in Hamburg from 1980 to 1985. He has lived primarily in Cologne between 1980 and 1991; he now shares his time between Montréal and Cologne. Bouliane is considered one of the most prominent Canadian composers; since two decades his music has received much international attention in festivals like ISCM (International Society for Contemporary Music), Musik der Zeit Köln, Musik der Zeit Stuttgart, Schleswig-Holstein Festival, Pro Musica Nova Bremen, Frankfurt Alte Oper, Wittener Tage für Neue Musik, Darmstadt, A*Devantgarde in Munich, Tage für Neue Musik Zürich, Wien Incident in Jazz, Salzburg stART Festival, Gaudeamus MusikWeek, Holland Festival, Ars Musica Brussels, Rencontres internationales de Metz, “38è Rugissants” in Grenoble, Musiques en scène Lyon, Royaumont Voix Nouvelles, Radio-France Présences, Canterbury Festival, London South Bank, Music of Today, San Francisco Wet Ink, Santa Fe Chamber Music Festival, Telluride Colorado, Québec Musiques-au-présent, MNM (Montréal/Nouvelles Musiques) international Festival, Toronto Massey Hall Festival, Toronto Encounters, Winnipeg New Music Festival, Ekatarinenburg Music Festival, a o. His works have been regularly broadcast in North America and throughout Europe, commissioned and performed by such Canadian ensembles as the SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), the NEM (Nouvel Ensemble Moderne, Montréal), the Fibonacci Trio and the Bozzini Quartet, New Music Concerts, Soundstream, by European ensembles such as Ensemble Köln, Ensemble Modern, MusikFabrik, the Stuttgart Windquintet, the Calamus Quintet, Contrasts (West Germany), KlangForum Wien (Austria), the Delta Ensemble and the Nederlands Blazers Ensemble (Amsterdam), the London Sinfonietta, the Nash Ensemble, Lontano and Continuum (London), l’Itinéraire, Court-Circuit (Paris), orchestras like l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, the Toronto Symphony, Esprit Orchestra, the Winnipeg Symphony, the National Arts Center Orchestra (Ottawa), the Philharmonia Orchestra (London), the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Heidelberg Philarmonisches Orchester, the Bochumer Symphoniker, the WDR Sinfonieorchester, the Mozarteum Orchester Salzburg, a.o. He is currently Composer-in-Residence at the National Arts Center Orchestra in Ottawa, a position he occupied from 1992 to 1995 at the Orchestre symphonique de Québec and in 1995-96 at the Heidelberg Philharmonisches Orchester in Germany. Bouliane is equally very active as a pedagogue, conductor and new music organizer in Canada and abroad. Since 1995 he has been Professor of composition at McGill University and since 1996 Music Director of the McGill Contemporary Music Ensemble. He has been regularly guest lecturer at several universities, conservatories and international festivals, as well as a contributor to radio programs and specialized periodicals in America and Europe. He has been guest to the Darmstädter Ferienkurse, the Kölner Hochschule für Musik, the Hochschule für Musik in Stuttgart, the Musikkonservatorium in Zürich, the Royal College of Music in London, the Trinity College of Music, the Moscow Conservatory, the University of Toronto, the Université de Montréal, the Escuela Superior de Musica (CENART) and the Conservatorio Nacional de Musica in Mexico, the Northwestern University, the Levine School of Music in Washington, the Peabody Conservatory and the Manhattan School of Music. As a conductor, he has worked with the Ensemble Modern, MusikFabrik, Série B (Germany) Court-Circuit (France), New Music Concerts, Soundstream, Esprit Orchestra (Toronto), the McGill CME, the Orchestre symphonique de Québec (OSQ), the Orchestre symphonique de Montréal and the National Arts Center Orchestra in Ottawa. He is has been regular Conductor in the 1990s of the Ensemble XXe siècle of the OSQ (of which he is the initiator) as well as a Special Counselor to the orchestra. He is currently Artistic Coordinator of the MusiMarch Festival (McGill University, SMCQ and Orchestre symphonique de Montréal) as well as co-Artistic Director with Walter Boudreau of the new international biennale Montréal/Nouvelles Musiques (First Edition in March 2003 and Second in March 2005). During the late 1970s he was Program Director of l’Association de musique actuelle de Québec and between 1990 and 1993 on the board of directors of the KGNM (Kölner Gesellschaft für Neue Musik—Cologne’s new music society—). In the 1980’s he has toured Europe extensively as Sound Regisseur for Ensemble Köln. In 1991, Bouliane has founded the group Série B, a Cologne-based ensemble of 9 musicians who extend the acoustic potential of their resources through an array of new electronic instruments. He was with his colleague Walter Boudreau Artistic Coordinator and Principal Conductor of the new music festival Québec-Musiques-au-présent held in the spring of 1998, 1999 and 2000. He has also been co-Artistic Director with Boudreau of the Millennium Symphony, a large-scale work for 19 composers and 350 performers premiered at Oratoire St-Joseph in Montréal on June 3, 2000. He has founded in 1995 the Rencontres de Musique Nouvelle (New Music Symposium) held every August at the summer resort of Domaine Forget in the Charlevoix County, northeast of Québec, of which he is currently co-Artistic Director with Lorraine Vaillancourt, from Nouvel Ensemble Moderne. Since 1995 he has been member of the Artistic Committee of the SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec). Bouliane has also worked in close collaboration with Director Denis Marleau and written stage music for Büchner’s Woyzeck (Belgium’s Théâtre National and Centre dramatique Hainnuyer, 1993) as well as for Wedekind’s Lulu (Théâtre du Nouveau Monde, in Montréal, 1995-96). Many of Bouliane’s works have been awarded prizes in national and international competitions (Prizes from the Canadian Broadcasting Corporation and from the Gaudeamus Foundation in Holland in 1982 for Jeux de Société, Prize of the Performing Rights Organization of Canada, for Douze tiroirs de demi-vérités pour alléger votre descente, among others). He was named composer of the year by the Canadian Music Council in 1983 and in 1987 was awarded the Léger Governor General’s Chamber Music Prize for A propos… et le Baron perché?. In 1985 the City of Cologne awarded him the “Förderpreis für Musik” and in 1989 Le cactus rieur et la demoiselle qui souffrait d’une soif insatiable won the orchestral prize of the international “Forum junger Komponisten” of the West German Radio (WDR). In 1991 he was the first composer given the Serge Garant Award of the Nelligan Foundation in Montréal for his musical achievements. In December 1999, he received the Prix Opus “Musical Personality of the year” awarded by the Québec Music Council as well as collection of many others since putting forward his activities as organizer: “Musical Event of the year” for the Millenium Symphony in 2000, “Artistic Director of the year” (with Walter Boudreau) and again “Musical Event of the year” for Montréal/Nouvelles Musiques in 2003. Bouliane’s original stylistical approach, described by German musicologist Peter Niklas Wilson as the Music of Magic Realism, is akin to a virtuoso game of criticism bordering on stylistical mystification, following in the footsteps of Jorge-Luis Borges, Italo Calvino and Boris Vian. A subject of controversy in so-called avant-garde milieus, his music seems to lie at the crossroads between America and Europe, and at the center of debates on modernity and postmodernity. |
Date de la bio en anglais : | 1 janvier 2005 |