Informations
Nom de famille usuel : Bokanowski
Prénom usuel : Michèle
Genre : Féminin
Fonction : Compositrice
Date de naissance : 9 août 1943
Ville de naissance : Cannes
Province ou état de naissance : Alpes-Maritimes
Pays de naissance : France
Résidences en date du : 13 avril 2010
Ville de résidence : Paris
Pays de naissance : France
Âge : 81 ans
Lien Virtual International Authority File : 268505097
Lien Wikipédia en français : Michèle_Bokanowski
Numéro CAE/IPI : 68221679
Éxécution : SACEM
Mécanique : SDRM
Numéro SOCAN : 1145546
Citoyenneté : France
Site electrocd : Oeuvre
Site compo acousmatique: Oui
Biographie
Bio en français : D’une famille de musiciens (professionnels du côté de sa mère, amateurs du côté paternel), elle lit à 22 ans À la recherche d’une musique concrète de Pierre Schaeffer et décide d’étudier la composition. Après une formation classique en harmonie, elle rencontre Michel Puig, élève de René Leibowitz, qui lui enseigne l’écriture et l’analyse d’après le Traité de Schönberg. En septembre 1970 elle débute un stage de deux ans au Service de la Recherche de l’{acro:ortf} sous la direction de Pierre Schaeffer. Parallèlement elle participe à un groupe de recherche sur la synthèse du son, étudie l’informatique musicale à la Faculté de Vincennes et la musique électronique avec Éliane Radigue. Entre 1972 et 1984, elle compose essentiellement pour le concert — Pour un pianiste, Trois chambres d’inquiétude, Tabou — et le cinéma — musique des courts métrages de Patrick Bokanowski et de son long métrage L’Ange. Depuis 1985, elle a composé également pour la télévision, pour le théâtre — avec Catherine Dasté — et pour la danse — avec les chorégraphes Hideyuki Yano, Marceline Lartigue, Bernardo Montet et Isabelle Kürzi.
Date de la bio en français : 13 avril 2010
Bio en anglais : Coming from a family of musicians (professionals on her mother’s side, amateurs on her father’s side), she read, at the age of 22, À la recherche d’une musique concrète (In Search of a Concrete Music) by Pierre Schaeffer and decided to study composition. After a classical education in harmony, she met Michel Puig, a student of René Leibowitz, who taught her composition and analysis according to Schönbergian Principles. In September 1970, she began a two-year course at the Research Department of the {acro:ortf} under the direction of Pierre Schaeffer. At the same time, she participated in a sound synthesis research group, studied computer music at the Faculté de Vincennes as well as electronic music with Éliane Radigue. Between 1972 and ’84, she composed essentially for the concert — Pour un pianiste, Trois chambres d’inquiétude, Tabou — and for film — music for the short films by Patrick Bokanowski as well as for his feature film L’Ange. Since 1985, she has composed for television, for theatre — with Catherine Dasté — and for dance, with choreographers Hideyuki Yano, Marceline Lartigue, Bernardo Montet, and Isabelle Kürzi.
Date de la bio en anglais : 13 avril 2010