Bio en français : |
Jon Vaughn habite à Saskatoon. Il est artiste audiovisuel, DJ, auteur, coordonnateur / programmeur / directeur d’événements, et étudiant à l’University of Saskatchewan, avec une majeure en histoire de l’art. Son travail explore fréquemment les politiques de la différence qui émergent lorsque concepts ou médias s’affrontent l’un l’autre, et comment ce mélange transforme notre perception et expérience de nos mondes «connu», «de tous les jours» ou «normal», ouvrant ainsi une porte vers des sous-mondes nouveaux ou inconnus. Ces intérêts sont souvent émancipés à partir de collaborations avec d’autres artistes. Carrie Gates, Max Haiven, David Turgeon (Camp), Aimé Dontigny, Constantine Katsiris (Scant Intone), Jeff Morton (Nuthre), Cindy Baker, Cal Crawford, Dermot Wilson, Nicolas Krapels (n.kra) et Maureen Bradley comptent parmi ses collaborateurs présents. En tant que coordonnateur d’événements, Vaughn travaille d’abord en collaboration avec Carrie Gates. Leur travail le plus notable à ce jour en tant qu’équipe de coordonnation et de programmation est le festival d’art électronique Digidome, présenté par Paved Art & New Media, centre artistique autogéré de Saskatoon. Le directeur et instigateur du projet était l’artiste multimédia ontarien Dermot Wilson. Cet événement a rassemblé une panoplie d’artistes de partout au Canada. Vaughn fut également présent en tant qu’interprète solo et en groupe (dans un trio spécial Camp avec David Turgeon et Aimé Dontigny) et a collaboré avec l’artiste audio de Winnipeg duul_drv, créant la vidéo qui accompagnait sa performance. Vaughn est actif en tant que DJ depuis septembre 2001. Il a mixé à la Mendel Art Gallery, au centre artistique autogéré AKA, à Paved Art & New Media, au Odeon Niteclub, ainsi que lors de fêtes bénéfices gais/lesbiennes ou de «partys» pour groupes de cinéastes, de coiffeurs et pour le monde de la mode, sans oublier des «raves» extérieurs, tels que le prestigieux festival Connect où il officia pour deux années consécutives, et plus récemment au festival Intersect en Alberta. Depuis 2002, il dirige et coordonne un ensemble de performance multimédia nommé Frillo, où instruments acoustiques traditionnels côtoient mixage et projection vidéo, ainsi que divers instruments électroniques digitaux et analogiques, d’une manière absurde et souvent potentiellement offensive. Frillo est présentement constitué de Dylan McKinnon (trompette), Morgan Sorochuck (accordéon), Carrie Gates (électroniques analogiques), Jeff Morton (électroniques digitales), Cindy Baker (mixage vidéo), Jon Busch (assemblage vidéo) & Vaughn lui-même, que l’on peut entendre crier ou traîner une guitare accoustique sur le plancher avec ses dents. Ce n’est vraiment qu’une grosse blague qui leur tient tout de même beaucoup à coeur. Récemment, Vaughn était aussi panéliste et interprète au centre artistique autogéré Common Weal’s Sound Symposium de Regina. La présentation de Vaughn était sur le sujet «Internet, musique digitale et étiquettes virtuelles». Il espère être présent sur d’autres panels et donner des conférences sur des sujet obscurs dans le futur. Internet s’avéra être une partie vitale de la carrière émergente de Vaughn, lui donnant l’espace pour présenter certains de ses travaux les plus déboussolants, ainsi que l’accès à d’autres artistes aussi excentriques que lui, qui vivent à de très longues distances, mais qui peuvent communiquer à travers les fils. Ses projets audio sur le web sont disponibles chez Nishi, Slapart, et No Type. Octobre 2003 voit la sortie du premier CD de Jon Vaughn, chez l’étiquette et collectif montréalais No Type. Le disque est lancé en conjonction avec une performance «live» lors de la série PRÉrien du festival Rien à voir. Le CD répond au nom de Front, résultat d’une intense collaboration de trois ans avec l’activiste et artiste audiovisuel de Halifax Max Haiven. Front est sans doute le travail le plus expérimental, dérangeant, complexe et abouti jusqu’à maintenant. |
Bio en anglais : |
Jon Vaughn is a Saskatoon-based audio-visual artist, DJ, writer, events coordinator / programmer / curator, and student at the University of Saskatchewan, majoring in Art History. His work often explores the politics of difference that emerge when clashing concepts or media together, and how this mixing transforms our perception and experience of our ‘known’, ‘everyday’ or ‘normal’ world and opens up gateways into new, unknown and/or sub-worlds. These interests are often emancipated through his collaborations with other artists. Carrie Gates, Max Haiven, David Turgeon (Camp), Aimé Dontigny, Constantine Katsiris (Scant Intone), Jeff Morton (Nuthre), Cindy Baker, Cal Crawford, Dermot Wilson, Nicolas Krapels (n.kra) & Maureen Bradley are among his current collaborators. As an events coordinator, Vaughn works primarily in collaboration with Carrie Gates. Their most notable work as a coordinating/progamming team was at the Digidome Festival of Electronic Art, hosted by Saskatoon-based artist-run centre, Paved Art & New Media. The director and spearhead of the project was Ontario-based multi-media artist Dermot Wilson. The event brought together an wide array of talents, from Victoria to Halifax to London, England. Vaughn also was a solo and group performer (in a special Camp trio with David Turgeon and Aimé Dontigny) and collaborated with Winnipeg-based audio artist, duul_drv, creating video to be presented alongside his performance. Vaughn has been active as a DJ since September, 2001. He has mixed at the Mendel Art Gallery, AKA Artist-Run Centre, Paved Art & New Media, Odeon Niteclub, gay & lesbian fundraiser parties, posh hairdresser/fashion/film-crowd house parties, outdoor raves such as the prestigous Connect festival for two consecutive years, and recently at the Intersect festival in Alberta. Since 2002, he has directed and coordinated an mixed-up-media performance ensemble named Frillo, which utilizes traditional acoustic instruments, video mixing and projection, & various digital and analog electronics in an absurd and often potentially offensive manner. The current membership of Frillo consists of Dylan McKinnon (trumpet), Morgan Sorochuck (accordian), Carrie Gates (analog electronics), Jeff Morton (digital electronics), Cindy Baker (video mixing), Jon Busch (pre-performance video assemblage) & Vaughn himself, either screaming or dragging an acoustic guitar across the floor with his teeth. It is really just a big joke that is also really close to their hearts. Recently, Vaughn was also a featured panelist and performer at Regina-based artist-run centre Common Weal’s Sound Symposium. Vaughn’s panel presentation was about ‘The Internet, Digital Music, and Online Labels.’ He hopes to speak on more panels and do lectures on arcane topics in the future. The Internet has proven to be vital in Vaughn’s emerging career, and has given him the space to present some of his most challenging work, as well as access other like-minded eccentric artists, who are separated by large geographical distances, but brought together through the wires. His web-based audio projects can be found and downloaded at Nishi, Slapart, & No Type. In October of 2003, Vaughn will release an actual CD with the Montréal-based label and collective, No Type. The disc will be released in conjuction with a live performance at the PRÉrien series of the Rien à voir festival. The CD is entitled Front and is the result of an intense three-year collaboration with Halifax-based activist and audio-visual artist Max Haiven. Front is undoubtably Vaughn’s (and Haiven’s) most experimental, challenging, complex and enjoyable work to date. |